Hi-Tech

Rançongiciels : Deux suspects arrêtés en Ukraine

Publié par DK NEWS le 06-10-2021, 17h09 | 2
|

Deux hommes soupçonnés d'attaques d'entreprises au rançongiciel ont été arrêtés la semaine dernière en Ukraine au cours d'une opération coordonnée entre notamment la gendarmerie française, le FBI américain et l'agence européenne de police Europol, a-t-on indiqué mardi de sources concordantes. 
"Le groupe criminel organisé est soupçonné d'avoir commis une série d'attaques ciblées contre de grandes entreprises en Europe et en Amérique du Nord à partir d'avril 2020" à l'aide de logiciels malveillants, explique Europol dans un communiqué. 
Des données sensibles étaient volées aux sociétés et des fichiers étaient cryptés, est-il précisé dans le communiqué. 
Pour les récupérer, les entreprises devaient s'acquitter d'"une rançon de plusieurs millions d'euros" sous peine de les voir diffusés sur le dark web, est-il ajouté. Selon une source proche de l'enquête, le réseau ciblait notamment des entreprises françaises, réclamant des rançons de cinq à 70 millions d'euros. 
La coopération entre la police ukrainienne, six gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), quatre enquêteurs du FBI américain, deux spécialistes du Centre européen de cybercriminalité d'Europol et un officier d'Interpol, l'organisation internationale de coopération policière, a abouti à l'arrestation de deux suspects le 28 septembre en Ukraine. 
Pendant les sept perquisitions, "375.000 dollars en espèces, deux véhicules de luxe d'une valeur de 217.000 euros ont été saisis", selon le communiqué d'Europol. 
Des avoirs pour un montant d'1,3 million d'euros ont également été gelés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.