Régions

Reprise de l'activité du Métro d'Alger : Soulagement des Algérois

Publié par DK NEWS le 08-10-2021, 16h03 | 4
|

Le retour en service, jeudi, du Métro d'Alger a constitué un grand soulagement pour les Algérois qui se sont réjouis de cette reprise du trafic après un arrêt d'un an et demi en raison de la pandémie du coronavirus.

Lors d'une tournée effectuée par l'APS à travers les gares du Métro d'Alger, un énorme soulagement a été observé chez les citoyens suite à la reprise de l'activité de ce moyen de transport vital qui leur permet de gagner du temps et diminuer le stress et le casse-tête du stationnement de leurs véhicules.

A la gare d'El Harrach, Mme Selma, mère quadragénaire en compagnie de ses enfants en route à l'école d'Hussein Dey, s'est dite heureuse de voir les citoyens emprunter le Métro d'Alger au regard de l'importance qu'il représente dans leur vie quotidienne et qui leur facilite les déplacements entre les communes de la capitale.

Rencontré par l'APS à la gare du Jardin d'essai, Nadjim a indiqué qu'avec le retour du trafic du Métro, il peut dorénavant profiter du temps matinal pour pratiquer son activité sportive avant de se rendre à son lieu de travail.

Les citoyens de la capitale, toute catégorie confondue, préfèrent, même véhiculés, utiliser le métro pour se rendre à leurs lieux de travail.

Abordés par l'APS, plusieurs d'entre eux ont exprimé leur joie à l'occasion de la réouverture de ce moyen de transport indispensable, faisant part de leur souhait de doter certaines gares d'ascenseurs et d'accès aux personnes aux besoins spécifiques et aux malades et de réparer les escaliers mécaniques notamment à la gare d'El Harrach.

Il a été relevé le déplacement de plusieurs responsable de l'Eentreprise du métro d'Alger (EMA) à bord des wagons, en vue de contrôler le déroulement de l'opération de transport des voyageurs, aux côtés des équipes techniques qui surveillent, règlent les équipements, contrôlent la durée de déplacement entre les stations, la durée d'arrêt, ainsi l'affectation des agents à leurs lieux déterminés, tout en s'assurant que les clients détiennent des cartes de passagers ou des cartes d'abonnement.

De plus, des équipes techniques supervisent le contrôle du respect des mesures sanitaires préventives de la Covid-19, en termes de respect de la distanciation sur les chaises, le port des bavettes, la désinfection des mains avec le gel désinfectant, en sus de la supervision par les agents se trouvant dans les stations, de la stérilisation des surfaces fortement utilisées, des machines, des équipements, des chaises, des entrées et des portes.

Il a été relevé également une forte présence des éléments de la police qui assurent le contrôle et la sécurité sur toute la ligne de circulation du métro.

Insistant sur la rigueur dans l'application du protocole sanitaire, l'EMA a adopté le slogan "Préservez votre santé, protégez vos familles", en vue d'inciter plus les clients au respect des conditions sanitaires, parallèlement à plusieurs instructions jointes les incitant au respect de la distance de sécurité dans les fils d'attente au niveau des guichets de vente et des distributeurs automatiques, de l'obligation du port des bavettes, tout en laissant la priorité aux voyageurs descendant des wagons, avec interdiction de monter vers des wagons complets.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.