Actualité

Pisciculture : Nécessité de conclure des accords de partenariat pour élargir les projets de pisciculture

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 19h05 | 9
|

Le ministre de la Pêche et des Productions Halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, a souligné, lundi à Biskra, la nécessité de conclure des accords de partenariat avec des entreprises économiques pour élargir les projets de pisciculture.

Inspectant une exploitation de pisciculture privée à Sidi Okba (18 km à l’Est de Biskra), au second jour de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a souligné que la pisciculture en bassin "peut être élargie pour atteindre l’objectif de 50.000 tonnes de productions halieutiques d’ici 2024", relevant que cela peut se faire au travers de partenariats avec des entreprises économiques publiques et privées qui désirent investir dans cette activité ou soutenir des investisseurs et des porteurs de projets.

Il a mis l’accent sur l’importance "d’augmenter la production pour contribuer à la relance du marché national", exhortant les responsables de wilaya à trouver des mécanismes et des solutions entrepreneuriales pour surmonter les difficultés se dressant devant la concrétisation des projets et l’extension des investissements, notamment celle s liées au financement, en recherchant un accompagnement efficace des entreprises économiques aux porteurs de projets au travers de partenariats, en plus des fonds de soutien de l’Etat aux projets. M. Salaouatchi a exprimé par ailleurs sa satisfaction quant au développement de la pisciculture à Biskra à travers les exploitations pilotes concrétisées par de jeunes ingénieurs, affirmant que cette wilaya recèle des potentialités "importantes" pour élargir cette activité.

Il a également salué la volonté et la détermination des jeunes investisseurs qui ont relevé le défi de produire plus de 100 tonnes par an, assurant qu’avec la concrétisation des projets programmés, la wilaya peut devenir "un pôle important dans ce domaine".

Le ministre a entamé le deuxième jour de sa visite à Biskra par l’inspection d’une écloserie d’alevins dans la commune d’El Hadjeb (18 km à l’Ouest de Biskra) avant d’inspecter deux exploitations pilotes privées dans la commune de Sidi Okba, spécialisées dans l’élevage du Tilapia du Nil et du Tilapia rouge.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.