Economie

Hemdani met en avant le rôle de la femme rurale dans la diversification de l'économie nationale

Publié par DK NEWS le 15-10-2021, 16h09 | 7
|

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a mis en avant, jeudi à Alger à l'occasion de la journée internationale des femmes rurales, le rôle de la femme rurale dans la diversification de l'économie nationale, affirmant que son secteur l'encourage et la soutient dans ses différentes activités.

Accompagné de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou lors de sa visite à une exposition sur les produits agricoles de la femme rurale organisée à l'Institut national de recherche agronomique d'Algérie (INRAA), M. Hemdani a passé en revue les différentes mesures prises par le gouvernement en vue d'accompagner et d'encourager la femme rurale.

Rappelant le décret exécutif relatif aux mutualités pour permettre aux petits agriculteurs de fédérer et partant augmenter leurs capacités de production et de commercialisation tant au niveau local qu'à l'étranger, le ministre a fait valoir l'importance des activités exercées par la femme rurale pour approvisionner le marché national et préserver les produits d'origine et naturels.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale a affirmé que son secteur coordonne avec les autres secteurs, notamment agricole, en vue d'encourager la femme rurale et la femme au foyer dans leurs multiples activités à même de créer des opportunités d'emploi et renforcer la production nationale.

La directrice des études chargée de la coopération internationale à la Direction générale des forêts (DGF), Ghania Bessah a, pour sa part, indiqué que la promotion de la femme rurale implique inévitablement le renforcement des mutualités agricoles.

Elle a évoqué la mutualité agricole féminine de la wilaya de Skikda spécialisée dans la transformation et la valorisation des produits agricoles notamment la figue de barbarie et créée dans le cadre du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et financée par la DGF.

Cette manifestation a vu la participation de plusieurs femmes rurales venues des différentes wilayas du pays afin d'exposer leurs produits fabriqués à partir de matières naturelles dont les produits cosmétiques, les huiles, le miel et la confiture.

Les participantes ont fait part des obstacles qu'elles rencontrent dans l'exercice de leurs métiers dont la commercialisation et la promotion de leurs produits.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.