Actualité

Loi sur la lutte contre la spéculation : le Président Tebboune ordonne de sensibiliser les commerçants et la société civile

Publié par DK NEWS le 18-10-2021, 14h48 | 10
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche, de sensibiliser les commerçants et la société civile sur la loi sur la lutte contre la spéculation et de la présenter aux citoyens via les médias, pour faire la distinction entre le stockage organisé à des fins commerciales et le stockage visant à créer la pénurie ou engendrer une hausse des prix, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Présidant une réunion du Conseil des ministres consacrée notamment à l'examen et l'approbation d'un projet de loi sur la lutte contre la spéculation, le Président Tebboune a enjoint au ministre du Commerce de "sensibiliser les commerçants et la société civile sur la loi sur la lutte contre la spéculation et de la présenter aux citoyens via les médias, pour faire la distinction entre le stockage organisé à des fins commerciales et le stockage visant à créer la pénurie ou engendrer une hausse des prix".
Dans ce cadre, il a insisté sur l'impératif de "mettre en exergue l'importance du rôle responsable de la société civile et des média s dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales" et d'"encourager la rationalisation de la consommation pour lutter contre les parasites et les parties qui tentent d'augmenter les prix pour susciter le chaos et semer le désespoir".
Le Président de la République a également instruit de revoir le code pénal pour prévoir une peine maximale allant jusqu'à 30 ans de prison et la perpétuité pour les individus impliqués dans le crime de la spéculation, tel qu'annoncé récemment lors d'une entrevue avec les représentants de la presse nationale où il avait qualifié la spéculation de "pire ennemi" de
l'économie nationale et du citoyen.
Le chef de l'Etat avait souligné, à ce propos, l'importance que revêtent les textes juridiques en cours de préparation par le ministère de la justice portant criminalisation de la spéculation et prévoyant des peines allant jusqu’à 30 ans d’emprisonnement. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.