Santé

le paracétamol nuit à la fertilité

Publié par DK NEWS le 19-10-2021, 14h30 | 8
|

La prise de paracétamol pendant la grossesse nuirait à la fertilité des jeunes filles.
Pendant la grossesse, les futures mères devraient s'abstenir de se soigner avec du paracétamol. Déjà reconnu comme facteur de risque du symptôme du spectre autistique, de l'augmentation chez les enfants des troubles cognitifs , du développement des troubles du comportement, il serait aussi mis en cause dans d'infertilité des jeunes filles, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Endocrine Connections. Ces conclusions ont été obtenues sur des souris.
Les chercheurs du Copenhagen University Hospital au Danemark ont réalisé une méta-analyse avec 3 études portant sur des rongeurs recevant du paracétamol pendant la gestation, à des doses équivalentes à celles qu'une femme enceinte pourrait prendre pour le soulagement de la douleur.

Le paracétamol pendant la grossesse, facteur de risque d'infertilité
Les résultats de cette étude de grande ampleur ont révélé que l'exposition au paracétamol entraîne une réduction des follicules primordiaux, un cycle irrégulier, l'absence prématurée de corps jaune, ainsi qu'une fertilité réduite. Ces conclusions sont problématiques dans le monde occidental où l'âge de l'accouchement est continuellement retardé et parce que le paracétamol est recommandé pendant la grossesse pour la douleur et la fièvre.
"Bien que cela ne soit pas une atteinte grave à la fertilité, ces résultats restent très préoccupants car les données de trois études différentes ont toutes montré indépendamment que le paracétamol peut perturber le développement reproducteur féminin", a déclaré le Dr Kristensen. Il a ajouté qu'une étude plus approfondie était nécessaire pour établir les effets sur la fertilité humaine. L'utilisation à court terme du paracétamol est actuellement considérée comme sûre pendant la grossesse. "Les recommandations actuelles concernant l'utilisation du paracétamol pendant la plus courte durée nécessaire pour soulager la douleur pendant la grossesse ne devraient pas changer sur la base de cet article de revue", a déclaré le Dr Rod Mitchell , endocrinologue pédiatre consultant à l'Université d'Edimbourg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.