Hi-Tech

Etats Unis - espace : La Nasa vise février pour Artémis 1, la première des missions de retour sur la Lune

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 16h01 | 4
|

La Nasa a annoncé vendredi viser février pour le décollage de sa mission Artémis 1, 
la première du programme américain de retour sur la Lune.  Cette mission cruciale était initialement prévue avant la fin de l'année.
Elle signera le réel lancement du programme Artémis, avec lequel les Etats-Unis prévoient de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme.
Ce premier vol test se fera sans astronaute à bord: la nouvelle fusée géante de la Nasa, nommée SLS, devra propulser la capsule Orion vers la Lune, avant que cette dernière ne revienne sur Terre.
"La fenêtre de lancement en février s'ouvre le 12 et notre dernière opportunité en février est le 27", a déclaré lors d'une conférence de presse Mike Sarafin, en charge de la mission.
En cas de besoin, notamment si l'engin n'est pas prêt à temps, d'autres fenêtres de lancement sont prévues en mars (du 12 au 27) et en avril (du 8 au 23).
La fusée, avec Orion à son sommet, est d'ores et déjà entièrement assemblée au Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral en Floride.
Elle est haute de quasiment 100 mètres.
"C'est une étape très importante. Ce la montre que nous sommes dans la dernière ligne droite de la mission", a commenté Mike Sarafin. Début janvier, le lanceur sera amené sur le pas de tir pour une répétition générale.
Les réservoirs du véhicule seront remplis de carburant, et un faux compte à rebours sera effectué.
Après ce test, la date exacte du lancement sera annoncée.
Si la première moitié de la fenêtre en février est choisie, alors la mission durera environ six semaines.
Mais si c'est la deuxième moitié, le vaisseau ne passera alors qu'environ quatre semaines dans l'espace, a précisé M.
Sarafin.
En mars, SLS avait effectué avec succès un test statique de ses moteurs (appelé "hot fire"), dans le Mississippi, avant que l'engin ne soit transporté pour la Floride.
Là, la capsule Orion a été placée à son sommet.
Les responsables de la Nasa n'ont pas voulu dire vendredi si le calendrier de la mission Artémis 2 était affecté.
Pour le moment, cette deuxième mission doit avoir lieu en 2023, et comportera cette fois des astronautes à bord.
Mais ils n'atterriront pas.
Ce n'est que lors d'Artémis 3 que des astronautes mettront le pied sur le sol lunaire.
La date prévue était initialement 2024, une échéance qui semble désormais quasi-impossible à tenir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.