Sports

Natation - championnat arabe-2021 : Syoud et Ardjoune, seuls représentants algériens à Abu Dhabi

Publié par DK NEWS le 23-10-2021, 16h25 | 61
|

Les nageurs algériens, Jaouad Syoud et Abdellah Ardjoune, représenteront l'Algérie lors de la première édition des championnats arabes de natation (petit bassin), prévue du 24 au 27 octobre à la piscine Mohamed Ben Zayed à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, en vue de "préparer les prochains mondiaux ainsi que les Jeux méditerranéens 2022 d'Oran".  Organisée par l'Union arabe de natation, cette première édition du championnat arabe qui se déroule au petit bassin (25 mètres), verra l'engagement des nageurs âgés de plus de 19 ans ainsi que des juniors, répartis en deux tranches d'âge (14-15 ans et 16-18 ans).
Syoud (21 ans) sera aligné sur les épreuves de 200 m , 400 m 4 nages et 100 m brasse, alors que son coéquipier Ardjoune (19 ans) sera présent sur les 50 m, 100 m et 200 m dos.
"L'instance fédérale s'est contentée d'engager deux nageurs de la catégorie des seniors qui sont également concernés par les Mondiaux et les Jeux méditerranéens d'Oran.
Des nageurs ont préféré participer à d'autres compétitions internationales.
C'est la deuxième compétition de la saison.
Le point nég atif, c'est que nous avons pris part à deux compétitions en une période de temps très rapprochée, à savoir les championnats d'Afrique et championnats arabes.", a déclaré à l'APS Lamine Ben Abderrahmane, directeur des équipes nationales (DEN).
Et d'ajouter : "Nos juniors seront absents lors de cette 1re édition, à cause de la crise financière dont souffre l'instance fédérale ainsi que le manque flagrant en matière préparation en raison de la pandémie de la Covid-19.".
La sélection algérienne de natation, avec 11 médailles (2 or, 2 argent et 7 bronze), avait terminé à la 3e place des championnats d'Afrique Open qui se sont déroulés à Accra au Ghana (11-17 oct.).
"L'objectif principal à travers notre participation au rendez-vous arabe d'Abu Dhabi, est de préparer les Jeux méditerranéens 2022 d'Oran où nous avons programmé de participer à une compétition, au minimum, chaque mois. En plus, cette compétition est qualificative aux championnats du monde, prévus en décembre prochain dans le même bassin.", a-t-il expliqué.
L'instance internationale de natation (FINA) a officiellement agréé cette première édition des championnats arabes au petit bassin en tant que compétition qualificative aux Mondiaux, prévus le mois de décembre à Abu Dhabi, une occasion pour les nageurs algériens d'améliorer leu rs temps respectifs.
Pour rappel, le nageur Abdellah Ardjoune détient le titre arabe sur les épreuves de 50 m , 100 m et 200 m brasse (grand bassin), alors que son coéquipier Jaouad Syoud, participera pour la première dans la catégorie seniors, lui qui avait pris part aux championnats arabes juniors (grand bassin) en 2017.
Le président de la Fédération algérienne de natation (FAN), Mohamed-Hakim Boughadou, prendra part aux travaux du Congrès de l'Union arabe de natation, prévus en marge de la compétition arabe.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.