Culture

Commémoration du 67ème anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954 : Lancement de la nouvelle chaîne d'information AL24 NEWS

Publié par DK NEWS le 31-10-2021, 18h08 | 24
|

La nouvelle chaîne de télévision d'information  internationale algérienne en continu "AL24 NEWS" a été lancée, dimanche à  Alger, à l'occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Guerre de  libération, dans le cadre 
du renforcement de la présence de l'Algérie sur  la scène médiatique internationale et du retentissement 
de ses positions  vis-à-vis des causes régionales et internationales.    

Cette nouvelle chaine portera "la voix de l'Algérie et sera sa vitrine  dans le monde, elle diffusera l'actualité nationale et internationale en  temps réel, 24/24h et 7/7j, tout en privilégiant l'information  internationale", a affirmé M. Salim Aggar, Directeur général de "AL24 NEWS"  qui commencera à diffuser officiellement le 1er novembre 2021 à 00:00, lors  de la cérémonie du lancement de la chaîne, en présence du DG de  l'Etablissement public de la télévision (EPTV), Chaâbane Lounakel, et du DG  de la Radio algérienne, Mohamed Baghali.

Baptisée "AL 24 NEWS", la chaîne commencera à diffuser le 01 novembre 2021  à 00:00, a-t-il indiqué, précisant que  cette date symbolique a été choisie  délibérément pour le lancement de "ce projet ambitieux qui sera à coup sûr  une révolution médiatique dans le paysage audiovisuel arabe et maghrébin".  C'est également un média de soutien aux intérêts diplomatiques,  politiques, économiques, sociaux et culturels de l'Algérie à l'étranger, a  fait savoir M. Aggar, assurant que la chaîne diffusera en trois langues, le  contenu étant proportionné comme suit : 60% en arabe, 35% en français et 5%  en anglais.

AL24 NEWS est la première chaîne internationale maghrébine, a-t-il  précisé, expliquant qu'elle diffusera dans un premier temps à partir  d'Alger via Nilesat, et compte sur des moyens modernes et des équipements  de dernière technologie avec un design novateur pour offrir aux  téléspectateurs une diffusion optimale en termes de son et d'image.

Il s'agit, en fait, d'un établissement public à caractère économique qui  est indépendant de l'EPTV et érigé "en un rempart défendant les intérêts de  l'Algérie en audiovisuel et aspirant à concourir aux côtés des chaînes  d'information de renommée mondiale", en attendant l'ouverture de bureaux  dans de nombreuses capitales. Au menu de la chaîne, des journaux télévisés (JT), des émissions de  débats, des reportages sur le terrain, des documentaires, des entrevues en  studio ainsi q ue des couvertures à l'international, et ce, grâce à une  équipe rédactionnelle comptant à terme 70 journalistes, chroniqueurs et  animateurs et pas moins de 20 correspondants à travers le monde.  M. Aggar a mis en avant le mélange entre une équipe jeune, formée aux  nouvelles techniques de rédaction, apte à capter un public avide de  nouveaux formats et de nouveaux concepts, et une équipe d'anciens  journalistes qui apporteront certainement le savoir-faire à la nouvelle  génération, indiquant que AL24 NEWS vise notamment les téléspectateurs du  grand Maghreb et la communauté algérienne à l'étranger.

"Notre ligne éditoriale est modestement inscrite dans le paysage  médiatique et audiovisuel pour offrir une information libre et indépendante  en temps réel, le but étant d'informer le public sur les sujets d'actualité  qui concernent l'Algérie, les pays voisins et le reste du monde", a  souligné M. Aggar. La cérémonie du lancement officiel de AL24 NEWS a été marquée par la  diffusion de plusieurs flashs des émissions de la nouvelle chaîne  télévisée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.