Société

Aïn Defla - AEP : 800 millions DA pour la réalisation de forages dans la région de Djemaâ Ouled Cheikh

Publié par DK NEWS le 01-11-2021, 15h41 | 6
|

Une enveloppe financière de 800 millions de dinars a été mobilisée en vue de réaliser des forages dans la région de Djemaâ Ouled Cheikh (45 km au sud de Aïn Defla) souffrant d’un manque chronique d’eau potable, a annoncé dimanche le wali Embarek El Bar.
"Les procédures administratives concernant ces projets seront lancées incessamment par la direction locale des ressources en eau", a précisé le wali dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite effectuée dans des zones d’ombre de la commune de Mekhatria (5 km au nord du chef-lieu de la wilaya). Relevant que la population de la région de Djemaâ Ouled Cheikh est actuellement alimentée en eau potable grâce à sept citernes d’une capacité totale de 126 000 litres, M. El Bar a émis le souhait de voir le projet de réalisation des forages en question achevé d’ici le printemps prochain.
"La région de Djemaâ Ouled Cheikh souffre d’un grand déficit en matière d’eau, mais malgré le manque l’Etat est décidé à venir en aide à la population", a-t-il assuré.
Au cours de la visite effectuée à la commune de Mekhatria , le chef de l'exécutif local a procédé à la mise en service de citernes de gaz propane au profit de 18 foyers du douar Fonale, situé à quelque 4 km du chef-lieu de commune. Il a également procédé à la mise en service de la route reliant le chemin de wilaya (CW) n 3 et les douars Fonale et Djelaïlia sur une distance de 800 m, de même qu’il a inspecté le chemin menant vers le douar Maâziz sur une distance de 700 m. Pour le chef de l’exécutif, il est primordial de régler les problèmes de la praticabilité des routes, de l’eau et de l’énergie (électricité et gaz) pour contribuer à la fixation des habitants dans leur région d’origine. En réponse à des citoyens qui lui ont soulevé la question de l’habitat rural, le wali a indiqué qu’en dépit des contraintes rencontrées s’agissant de la classification des terrains selon leur nature juridique (terrain domanial, privé, forestier, agricole), "l’Etat a mis en place un dispositif en vertu duquel le P/APC pourra, dès l’année prochaine, délivrer l’autorisation permettant de bâtir ce type d’habitation, laquelle fera office à la fois de permis de construire et d’acte de propriété". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.