Monde

L'UE juge "inacceptable" la contestation du droit européen par la Hongrie

Publié par Dknews le 13-11-2021, 18h13 | 7
|

Le commissaire européen à la Justice a jugé vendredi "inacceptable" la contestation par la Hongrie d'une décision contraignante de la plus haute juridiction de l'UE en matière d'immigration au motif qu'elle porte atteinte à la souveraineté nationale.

"Il est inacceptable pour nous de voir qu'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) est remise en cause devant la Cour constitutionnelle en Hongrie", a déclaré Didier Reynders aux journalistes, à l'issue d'une visite de deux jours à Budapest.

"Nous sommes prêts à engager toutes les procédures possibles pour garantir la protection des deux principes fondamentaux du fonctionnement de l'UE, à savoir la primauté du droit communautaire et le caractère contraignant des décisions de la CJUE", a-t-il ajouté.

La Cour constitutionnelle de Budapest examine actuellement un arrêt rendu en décembre 2020 par l'instance européenne, condamnant la Hongrie pour avoir enfreint le droit de l'UE en matière d'asile.

Dans la foulée des propos de M. Reynders, la Commission européenne a annoncé le lancement d'une procédure "pour non-respect" de ce jugement.

Il a été "décidé de saisir la CJUE d'un recours contre la Hongrie et de lui demander d'ordonner le paiement de sanctions pécuniaires", a précisé Bruxelles dans un communiqué.

La démarche hongroise intervient après un arrêt rendu le mois dernier par la Cour constitutionnelle polonaise, selon lequel certaines parties du droit communautaire sont incompatibles avec la Constitution polonaise.

Si l'UE a vivement dénoncé la décision polonaise, le Premier ministre souverainiste hongrois Viktor Orban l'a au contraire saluée dans un décret et appelé les institutions européennes à respecter la souveraineté des 27 Etats membres de l'Union.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.