Hi-Tech

Développement langagier et cognitif de l'enfant : Les influences numériques soulignées (document)

Publié par DK NEWS le 27-11-2021, 15h58 | 6
|

L'avènement du numérique favorise les troubles du langage 
et perturbe le développement cognitif chez l'enfant, selon 
un document de spécialistes du langage de l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS), Fernane Hanafi, de Oued-Aissi à Tizi-Ouzou.

Cette irruption, note le document dont l'APS a reçu vendredi une copie, a provoqué «des changements fondamentaux» au sein de la société et aussi chez les enfants à cause, entre autres, de «l'augmentation du nombre d'écrans au sein des foyers, notamment, avec l'apparition récente des écrans mobiles interactifs».

Du coup, observent les rédacteurs du document, «la durée d'exposition aux écrans ne se limite plus à la télévision, mais s'étend aux écrans mobiles smartphones et tablettes» et les enfants y sont «exposés de plus en plus tôt».

Un temps durant lequel l'enfant «ne joue pas, ne développe pas des capacités primordiales pour son développement», alors que les enfants «ont des besoins spécifiques, les interactions, échanges et manipulations sont essentielles pour leur développement et les écrans ne peuvent se substitu er aux stimulants vécus dans le monde réel».

«Le développement langagier et cognitif de l'enfant repose sur plusieurs facteurs indispensables dont la manipulation d'objets du monde environnant, les capacités d'imitation, le développement des jeux et l'ennui» , précise le texte.

Et de manière générale «les stimulations proposées par les écrans sont moins riches que l'interaction de l'enfant avec le monde qui l'entoure, ce qui n'est pas sans conséquences». De même que «les écrans ont une influence délétère quand ils apportent à l'enfant des stimulations cognitives, physiques ou sociales plus pauvres que celles potentiellement contenues dans son environnement physique», ajoute la même source.

Les enfants trouvent, par ailleurs, «des difficultés à transférer les apprentissages réalisés à partir de contextes bidimensionnels (tels que les écrans) alors qu'ils peuvent le faire aisément à partir de situations tridimensionnelles (interaction avec un adulte)», estiment les spécialistes.

Au sein de la famille, «les écrans fonctionnels agissent sur les échanges familiaux et limitent les possibilités pour les parents et l'enfant d'investir la communication orale» et «les interactions parents-enfants ou au sein de la fratrie sont moins nombreuses et donc moins de verbalisation».

C'est pourquoi, il est primordial de «contrôler l'utilisation des écrans pour éviter les conséquences sur le développement de l'enfant» et de «prendre conscience, sans jugement ni culpabilisation, de sa propre situation afin de trouver au mieux les solutions adéquates selon les divers schémas familiaux», conclut le document.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.