Santé

on associe les solutions !

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 14h31 | 11
|

Plusieurs dispositifs d'aide auditive permettent de soulager la gêne provoquée par les acouphènes.

LES PROTHÈSES AUDITIVES
Si une perte de l'audition est constatée, l'audioprothésiste peut proposer un appareillage afin de mieux entendre. Les prothèses présentent aussi l'intérêt d'apporter un soulagement en ce qui concerne la perception des acouphènes car les sons extérieurs, amplifiés par l'appareil, s'additionnent et se fondent avec l'acouphène qui est alors recouvert par l'univers sonore ambiant.

LES GÉNÉRATEURS DE BRUIT
Ce sont des diffuseurs de sons (bruits d'eau, de vent, d'oiseaux...) qui créent des ambiances sonores relaxantes. En dehors de leur effet apaisant, ces appareils comblent l'oreille de sonorités reposantes qui enveloppent l'acouphène. Il peut être intéressant d'en installer un près du lit, pour mieux trouver le sommeil.
LES STIMULATIONS CÉRÉBRALES
Des études visant à soulager les douleurs chroniques ont démontré le lien entre la perception de la douleur et des troubles de l'information sensorielle au niveau du cortex cérébral.
Des comparaisons ont été établies avec les acouphènes, permettant de constater une perte des informations sensorielles avec la baisse des capacités auditives. 
Depuis, de nouveaux traitements de stimulation cérébrale ou nerveuse sont expérimentés, dans l'espoir d'apporter une nouvelle solution.

LA CHIRURGIE
Il est très rare d'avoir recours à la chirurgie pour traiter les acouphènes, sauf dans certains cas précis : une maladie des osselets de l'oreille moyenne (dans ce cas on remplace l'étrier par une prothèse) ou un neurinome de l'acoustique (une tumeur bénigne non cancéreuse que l'on enlève lorsqu'elle est trop grosse).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.