Monde

Début des travaux du 9ème congrès de l’UGTSARIO

Publié par DK NEWS le 12-12-2021, 15h24 | 20
|

Les travaux du 9ème congrès de l’Union générale des travailleurs sahraouis de Sakia-El Hamra et Oued-Eddahab (UGTSARIO) ont débuté dimanche au camp de Dakhla des réfugiés sahraouis.

Placé sous le signe "Action, sacrifice et fidélité, pour le parachèvement de la libération et l’édification", le congrès se tient en présence de plus de 400 délégués de travailleurs sahraouis et de représentants de syndicats étrangers solidaires avec la cause sahraouie, ainsi que de parlementaires et de parties concernées par les questions de libération.

La séance d’ouverture du congrès, dédié à la mémoire du Chahid "Ezzine Mebirik Ali-Fal", s’est déroulée en présence du Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali, et de membres du gouvernement sahraoui.

Dans une allocution d’ouverture, le président de la commission préparatoire du congrès, secrétaire général de l’UGTSARIO, Salama Ibrahim El-Bachir, a souligné que ce 9ème congrès se tient dans "un contexte marqué par des développements positifs et des acquis réalisés par la RASD et le Front Polisario sur la scène internationale, à leur tête la reprise de la lutte armée et de la confrontation directe avec l’occupant marocain".

"Le congrès est organisé aussi dans une conjoncture de développements sur les plans politique, militaire et des droits, que connait la cause sahraouie, et marquée également par le siège imposé à l’activiste Sultana Khaya et sa famille durant près d’une année, dans un silence de la communauté internationale, incapable d’imposer un mécanisme onusien pour l’observation des droits de l’Homme", a-t-il ajouté.

La séance d’ouverture a permis de passer en revue le processus de préparatifs de ce congrès qui se poursuivra au 14 décembre courant.Elle a donné lieu aussi à une cérémonie organisée par le Président de la RASD, Brahim Ghali, en l’honneur de la famille du Chahid Ezzine Mebirik Ali-Fal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.