Régions

Femmes - créativité Laghouat : ouverture de la 7e édition du Salon de la créativité féminine

Publié par DK NEWS le 20-12-2021, 17h56 | 6
|

Trente-trois (33) wilayas sont représentées à la 7ème édition du Salon national 
de la créativité féminine, ouvert lundi à Laghouat, dans le cadre du programme 
annuel (2021) des activités du secteur de la Jeunesse.

 

Placée sous le signe de "Créatrices algériennes", cette manifestation de quatre jours valorise les innovations féminines dans divers domaines, à l’instar de la couture, l’art culinaire, la broderie, le dessin, la photographie, l’électronique, l’audiovisuel et la musique.

Intervenant à cette occasion, Nadir Berrahal, directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports a indiqué que "l’organisation de ce type de manifestations et festivals vise à repérer de nouveaux talents et d’offrir aux jeunes l’opportunité de développer leur potentiel et leurs capacités créatrices et de les faire découvrir au public". Donnant le coup d’envoi du salon, le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, a souligné le rôle de la jeune fille, et de la femme en général, en tant qu’élément essentiel dans la concrétisation du développement durable, dans le prolongement du rôle honorable qui a été le s ien (femme) durant la Révolution.

Cette manifestation constitue un cadre de rencontre et d’échanges d’expériences et de visions entre jeunes créatrices de différentes régions du pays, a estimé Widad Absa, participante de la wilaya de Sétif, ajoutant que sa wilaya participe au concours de l’audiovisuel, de la décoration sur céramique et de l’innovation scientifique.

Pour sa part, Marwa Hadj-Ali de la wilaya de Mascara est présente avec des produits de couture de l’habit traditionnel, à travers lesquels elle dit vouloir préserver et valoriser un patrimoine authentique.
Selon le commissaire du Salon, Abdelhamid Badis Ben Tirèche, des ateliers sont prévus en marge du Salon et concernent la promotion numérique et classique des produits de l’artisanat traditionnel, en vue d’accompagner les jeunes créatrices dans l’écoulement de manière adéquate et rentable de leurs articles et leur permettre ainsi de perpétuer leurs activités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.