Santé

L'utilisation prolongée des écouteurs nuit-elle à notre audition ?

Publié par DK NEWS le 09-01-2022, 14h42 | 53
|

La majorité de la population utilise aujourd'hui des écouteurs pour regarder des films, suivre des conversations téléphoniques ou encore écouter de la musique. De quoi altérer notre audition ?
Et si nous arrêtions de faire la sourde oreille face aux dangers des écouteurs ? À l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition ce jeudi 11 mars, l'association JNA lance la première "Journée sans écouteurs".
Tous les ans, cette manifestation offre l'occasion de prévenir des risques auditifs grâce à des contrôles, des dépistages gratuits ou encore la diffusion de guides pratiques d'information.

QUI SONT LES UTILISATEURS D'ÉCOUTEURS AUJOURD'HUI ?
Dans la rue, au travail ou même au lit, de nombreuses personnes ne quittent plus leurs écouteurs. Et cela, toutes générations confondues. Selon une enquête réalisée en mars 2020 par l'Ifop et l'association JNA, 88 % des jeunes de 15 à 17 ans utilisent des écouteurs, 53 % des 35-49 ans et 36 % des 50-64 ans.
Près d'une personne sur cinq les utilise plus de deux heures par jour et 25 % des personnes sondées ont pour habitude d'augmenter les décibels. Certains conservent même leurs écouteurs lors du coucher !
En télétravail aussi. La dernière enquête réalisée en octobre 2020 révèle que plus de trois travailleurs sur cinq en télétravail ont utilisé un casque ou des écouteurs, dont 20 % plus de deux heures chaque jour. Pour beaucoup, les écouteurs servent également à se créer une bulle d'intimité sur le lieu de travail.

NOS OREILLES PEUVENT-ELLES SUPPORTER LES ÉCOUTEURS ?
Les oreilles restent fragilisées par l'omniprésence des écouteurs. Fatigue, nervosité, perte de concentration : si la musique se révèle moins stressante qu'un bruit, le cerveau dépense davantage d'énergie pour décoder les sons qui l'entourent. L'audition et les cellules de l'oreille sont alors trop sollicitées, alors qu'elles ont besoin de repos.

UTILISER DES ÉCOUTEURS EST-IL DANGEREUX POUR NOTRE SANTÉ AUDITIVE ?
La musique, les écouteurs ou encore les enceintes n'ont pas d'impact au quotidien et ne sont pas à bannir. Cependant, notez que l'intensité, la puissance du son et la durée restent des facteurs de risques dans l'apparition des troubles de l'audition. Selon l'Inserm, le nombre de cas ne cesse de progresser avec l'âge. La surdité affecte 6% des 15-24 ans et 65% des 65 ans et plus.
Nos oreilles subissent une forte pression acoustique nocive : écouter du son avec des écouteurs à longueur de temps peut causer des sifflements ou encore des bourdonnements dans les oreilles.

QUELLES SOLUTIONS POUR MAINTENIR UNE BONNE AUDITION ?
Les écouteurs ne constituent pas le seul moyen d'écouter du son aujourd'hui. Il reste important pour la santé de nos oreilles de varier le matériel d'écoute. Tournez-vous vers le casque ou les enceintes par exemple.
Effectuez des pauses régulières, afin que l'oreille puisse respirer.
Il ne s'agit pas de vous restreindre, mais de retirer vos écouteurs environ 10 minutes toutes les heures par exemple, tout en veillant à modérer le volume.
Enfin, les spécialistes conseillent de ne pas dépasser un volume de 90 décibels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.