Hi-Tech

Puces-mémoires flash : L'arrêt partiel de deux usines au Japon pourrait faire grimper les prix

Publié par DK NEWS le 13-02-2022, 16h47 | 7
|

Deux usines de puces-mémoires flash au Japon ont partiellement arrêté leur production en raison d'une contamination de matériaux, ont annoncé jeudi leurs deux exploitants, le japonais Kioxia et l'américain Western Digital, ce qui engendrerait une hausse des prix dans ce secteur stratégique. Western Digital a précisé dans son communiqué qu'il prévoyait pour le moment une réduction "d'au moins 6,5 exaoctets" de son offre de mémoire flash à cause de la contamination, tandis que Kioxia n'a pas quantifié l'impact sur sa propre production dans l'immédiat. L'impact sur l'offre mondiale des mémoires flash est encore incertain, mais il pourrait être significatif vu l'importance de Kioxia et Western Digital sur ce marché.

Ancienne filiale du conglomérat japonais Toshiba, qui détient toujours 40% de son capital, Kioxia est le deuxième plus grand fabricant mondial de puces-mémoires flash derrière le sud-coréen Samsung.

Avec Western Digital leur part de marché combinée était de 35% en 2020, indique l'entreprise japonaise sur son site.

Selon une note du cabinet spécialisé TrendForce publi ée jeudi, la part de marché combinée de Kioxia et Western Digital dans les mémoires 3D NAND, celles visiblement concernées par la contamination, était de 32,5% au troisième trimestre 2021. Une perturbation conséquente de la production ferait monter les prix dans ce secteur également, ont relevé des experts dans ce domaine. D'après TrendForce, la mésaventure de Western Digital et Kioxia au Japon pourrait faire grimper de 5% à 10% les prix du marché des mémoires flash NAND au deuxième trimestre 2022, alors qu'il anticipait auparavant une baisse de 5-10% sur cette période. Selon Western Digital, une "contamination de certains matériaux" utilisés dans son processus de fabrication est survenue et affecte sa production dans ses usines de Yokkaichi (Ouest du Japon) et Kitakami (Nord), que le groupe américain exploite avec Kioxia dans le cadre d'une coentreprise. Son partenaire nippon a déclaré qu'une contamination "soupçonnée" affectait "partiellement" la production de ses puces-mémoires 3D BiCS FLASH depuis fin janvier.

Les deux groupes ont précisé mettre tout en oeuvre pour permettre un retour à la normale de leur production "aussi vite que possible", sans détailler la nature de la contamination. A noter que la mémoire flash est un composant essentiel de nombreux produits électroniques (smartp hones, ordinateurs, disques durs SSD...) pour stocker les données numériques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.