Hi-Tech

ICT Maghreb 2022 : Des solutions innovantes proposées par des startups algériennes à Alger

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 17h06 | 14
|

Des solutions innovantes ont été présentées dans les domaines de l'enseignement, la gestion et le e-commerce à l'occasion de la 2ème édition du salon «ICT Maghreb 2022», ouvert lundi à Alger et dédié aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.  

Parmi les solutions innovantes présentées lors de ce salon de trois jours (14-16 mars), figure «Tutor», une application mobile qui met en contact des enseignants, dispensant des cours particuliers, avec les parents d'élèves, a indiqué à l'APS le jeune Bounil Billel, co-fondateur de la startup «Tutor», incubée à l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) de Sidi Abdellah (Alger).

Il a expliqué que cette application permet aux parents d'élèves, qui se sont enregistrés dans la base de données de la startup, de choisir parmi un panel d'enseignants désirant donner des cours particuliers, ajoutant que l'application assure un contrôle et suivi garantis de l'élève grâce au feedback donné par les enseignants.

«Les parents pourront choisir le meilleur enseignant selon le profil donné et auront plus de visibilité sur la progression de leurs enfants», a-t-il dit, tout en se félicitant que, depuis son lancement en 2021 à Alger et qui touchera progressivement les autres wilayas du pays, «les parents et les enseignants adoptent de plus en plus cette application».

De son côté, le fondateur de la startup «Weasydoo», Tarek Cheikh, a mis en avant sa plateforme numérique «Easydoo» qui propose aux entreprises «des solutions et services sur mesure en matière d'ingénierie informatique avec pour but principal d'améliorer la productivité et le rendement grâce à des solutions fiables et entièrement personnalisées pour faciliter les processus de travail». Il a expliqué que les logiciels de gestion développés par sa startup «permettent aux entreprises un gain de temps, une simplification des démarches administratives et l'accessibilité à l'information».

«Pimarket.dz» est l'autre plateforme qui ambitionne de relier les fournisseurs des pièces détachées mécaniques avec les diverses entreprises économiques du pays. Selon le créateur de la startup Pimarket, Ouahab Mouhoub, la plateforme est doté d'une base de données permettant aux professionnels de rechercher des pièces détachées «aux meilleurs prix et disponibilités par un simple abonnement sans commission».

«Le site internet permet une recherche rapide des pièces détachées désirées à travers un accès direct aux fournisseurs du marché national», a-t-il dit, ajoutant que «les visiteurs du site pourront commander en ligne leurs pièces détachées de même que la livraison dans les 58 willayas».

Il a souligné que les intéressés pourront apprécier les prix et la disponibilité sur plusieurs offres proposées par les fournisseurs, tout en gardant les traces des différentes transactions.

Le salon ICT Maghreb, organisé par Prolinkom Consulting et MM.

Communication sous le slogan «le numérique, un levier multisectoriel et une économie à part entière», est un espace où se côtoieront entreprises, experts, startups, étudiants et médias.

En plus de l'opportunité qu'il offre aux exposants de se retrouver face à des décideurs et professionnels IT afin de leur proposer leurs solutions dans le cadre des grandes tendances digitales actuelles du marché, le salon permet également aux visiteurs d'accéder au marché de toute la région du Maghreb en une seule action, expliquent les organisateurs, précisant que plus de 500 produits et services dans le secteur des TIC sont disponibles en un seul lieu.

Cet évènement ambitionne de devenir le carrefour d'échange entre professionnels et experts des TIC, attirant décideurs et donneurs d'ordre publics et privés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.