Monde

Afrique du Sud : Le gouvernement préoccupé par les violences xénophobes

Publié par DK NEWS le 09-04-2022, 15h01 | 16
|

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s'est dit vendredi préoccupé par les violences meurtrières dans le township de Diepsloot, dans la province de Gauteng. Dans une déclaration à la presse en marge de la Conférence des chefs de mission 2022, M. Ramahosa a indiqué que le gouvernement surveille de près la situation tendue à Diepsloot (33 km de Pretoria) à la suite de heurts entre des citoyens sud-africains et des immigrés.

«Nous ne tolérerons aucune forme de criminalité entraînant la mort de quiconque. Ce n'est pas acceptable et nous prendrons des mesures pour y faire face», a-t-il martelé, assurant que le gouvernement continuera à dialoguer avec divers membres de la communauté pour que la situation ne dégénère pas.

Depuis le week-end dernier, environ sept personnes ont été assassinées à Diepsloot. En l'absence de progrès dans l'arrestation des tueurs, la population du township composé de plus de 350.000 habitants ont juré de boucler la zone, forçant ainsi plusieurs commerces appartenant à des étrangers à fermer.

Pour apaiser la situation, de hauts responsables, dont le ministre de la Police Bheki Cele, s'étaient rendus dans la région et ont promis, notamment, de renforcer la sécurité et le maintien de l'ordre et de lutter contre la corruption parmi les agents de la police.

Mais ces promesses n'ont pas suffi à ramener le calme, car les choses ont pris une mauvaise tournure plus tard quand Elvis Nyathi, un ressortissant zimbabwéen de 43 ans, a été lapidé et brûlé vif à Diepsloot par une foule dans un incident apparent de justice populaire.

Le vice-président sud-africain, David Mabuza, a lui aussi appelé au calme et à la retenue suite aux récentes flambées de violences et de protestations contre les ressortissants étrangers. «Le ministère de l'Intérieur a un mandat légal pour traiter les préoccupations relatives aux ressortissants étrangers sans papiers. C'est pourquoi nous décourageons tout sentiment de xénophobie et la destruction de biens», a déclaré M. Mabusa. Appelant au respect de l'Etat de droit, il a précisé que cela inclut les manifestations et les marches qui engendrent des violences dirigées contre les entreprises étrangères et les travailleurs étrangers sans papiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.