Monde

Syrie : Le président iranien appelle les Etats-Unis à mettre fin à leur présence en Syrie

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h20 | 14
|

Le président iranien Ebrahim Raïssi a indiqué mardi que la présence américaine dans l'est de l'Euphrate en Syrie n'est "justifiée" sous aucun prétexte, exhortant les Américains à quitter la région, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.

M. Raïssi a fait ces remarques lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan à Téhéran à l'issue d'une réunion trilatérale sur la situation en Syrie.

Le président iranien a déclaré que lors de la 7e réunion des trois pays garants du format Astana, Téhéran-Moscou-Ankara ont "souligné la nécessité de respecter la souveraineté de la Syrie et de garantir son intégrité territoriale".

Il a noté que la présence américaine dans l'est de l'Euphrate n'était pas justifiée et que les soldats américains devaient quitter la région.

M. Raïssi a appelé à la poursuite de l'acheminement de l'aide humanitaire internationale vers la Syrie afin d'aider à résoudre les problèmes économiques et de subsistance du peuple syrien.

Pour sa part, M. Poutine a estimé que la crise syrienne devait être résolue par le dialogue entre les parties syriennes et sans ingérence extérieure.

Les trois dirigeants ont convenu lors du sommet de continuer leur coopération jusqu'à l'éradication du terrorisme sur le territoire syrien, a-t-il ajouté.

M. Erdogan a quant à lui salué le format Astana comme le moyen le plus efficace de promouvoir le processus de paix en Syrie, appelant à l'accélération de pourparlers politiques afin d'aider à stabiliser ce pays. Le prochain cycle du sommet tripartite aura lieu en Russie, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.