Hi-Tech

Afghanistan : Facebook ferme les comptes de médias d'Etat

Publié par DK NEWS le 23-07-2022, 15h00 | 6
|

Facebook a annoncé jeudi avoir fermé les comptes d'au moins deux médias d'Etat afghans, arguant de la nécessité de se conformer à la loi américaine qui classe les talibans parmi les organisations terroristes.  

Les talibans utilisent largement les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter depuis leur prise du pouvoir en août 2021, et exercent un contrôle strict sur les médias publics afghans.

Le groupe de radio-télévision publique RTA et l'agence d'Etat Bakhtar se sont toutes les deux plaintes jeudi que leurs comptes Facebook ont été fermés.

"Les talibans sont sanctionnés en tant qu'organisation terroriste en vertu de la loi américaine et ils sont interdits d'utiliser nos services", a justifié dans une déclaration cité par l'AFP un porte-parole de Meta, la maison mère de Facebook.

"Nous fermons les comptes tenus par les talibans, ou en leur nom, et interdisons tout éloge, soutien ou représentation d'eux", a-t-il ajouté.

Meta n'a pas divulgué la liste des compagnies afghanes ainsi interdites, alors que les comptes Facebook de certains médias privés semblaient fonctionner normalement jeudi.

Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a critiqué cette interdiction, qui selon lui démontre "l'impatience et l'intolérance" de Facebook. "Le slogan +Liberté d'expression+ est utilisé pour tromper les autres nations", a-t-il twitté.

Le directeur de la RTA, Ahmadullah Wasiq, a indiqué dans un communiqué vidéo que les pages en langues dari et pachto de son organisation avaient été fermées sur Facebook et Instagram, également propriété de Meta, "pour des raisons inconnues".

"RTA est une institution nationale, la voix de la Nation", a-t-il déclaré, en regrettant cette décision.

Bakhtar a aussi demandé à Facebook de la reconsidérer, disant sur Twitter que "le seul objectif de cette agence de presse est de partager des informations exactes, dans les délais et complètes avec son public".

Jeudi, le mot-dièse "îBanTaliban" était en vogue sur Twitter, des milliers d'usagers appelant ce réseau à également interdire les comptes des talibans. Les talibans figurent sur la liste des organisations terroristes du Trésor américain, mais ne sont pas classés comme organisation terroriste étrangère par le Département d'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.