Monde

Liban : L’ONU souligne l’impératif humanitaire de protéger les réfugiés syriens

Publié par Dknews le 24-07-2022, 17h12 | 7
|

Dans un contexte d’effondrement économique sans précédent, protéger les Libanais vulnérables ainsi que les réfugiés syriens est un "impératif humanitaire et moral", a indiqué vendredi, la Coordinatrice résidente et humanitaire des Nations Unies pour le Liban, Najat Rochdi.

Au cours des dernières semaines, les discussions publiques sur le retour des réfugiés syriens en Syrie se sont multipliées au Liban, et au nom de la communauté humanitaire internationale, Mme Rochdi a pris position pour la protection des réfugiés syriens dans le pays.

La Coordinatrice onusienne a notamment tenu à rappeler les engagements du gouvernement libanais envers le principe du non-refoulement, un des piliers de la Convention de Genève, ainsi que celui d’assurer un retour sûr, volontaire et digne des réfugiés.

"A ce titre, j’appelle chacun à s’abstenir d’abreuver les médias et les réseaux sociaux de sentiments négatifs et de haine, et je compte sur tous pour continuer à faire preuve d’un esprit de solidarité et de respect mutuel en ces temps difficiles", a-t-elle déclaré.

Tenant à saluer "l'incroyable générosité du peuple et des autorités libanaises qui ont accueilli des réfugiés à un moment où ils étaient aux prises avec leurs propres vulnérabilités", Mme Rochdi a tenu à exprimer sa gratitude pour cette "solidarité continue".

Elle a également salué la collaboration de longue date du gouvernement libanais pour répondre à l'impact continu de la crise sur le Liban et son peuple, dans le cadre du Plan de réponse à la crise au Liban, et pour soutenir les populations les plus vulnérables touchées par la crise économique en cours dans le cadre du Plan de réponse d'urgence.

La responsable onusienne a d'autre part assuré que la protection des femmes, des hommes, des garçons et des filles les plus vulnérables était une priorité pour l’ONU et ses partenaires, et que l’organisation était toujours disposée à engager un "dialogue constructif avec le gouvernement du Liban".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.