Culture

Célébrations du 60e anniversaire de l’Indépendance : les Journées de la poésie du Melhoun s’ouvrent à Alger

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h02 | 7
|

Les Journées de la poésie du Melhoun Chaâbi et Hawzi ont été ouvertes, jeudi soir à Alger, animées par plusieurs poètes et interprètes sublimant la patrie, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Prévues jusqu’au 30 juillet au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), les Journées de la poésie du Melhoun Chaâbi et Hawzi, organisées par l’Agence algérienne pour le Rayonnement culturel (AARC), ont été placées sous le slogan, "60 poésies pour La Patrie".

Dans un message lu en son nom par son nom par son conseiller Smail Yabrir, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a rappelé que "Le Melhoun a consigné dans la mémoire collective du peuple algérien la résilience et la détermination de celui-ci à en découdre avec le colonialisme français et contribué à l’écriture de la glorieuse histoire de l’Algérie".

Les prestations ont été précédées par la projection d’un documentaire intitulé "La poésie du Melhoun, Mémoire d’une Nation", annoncé par les voix mélodieuses des regrettés Bo udjemaa El Ankis (1927-2015) et Khelifi Ahmed (1921-2012), interprétant respectivement, "Men baâd ezziyar, djana el intissar" et "Ekteb ya tarikh".

Dans de belles déclamations poétiques, aux contenus glorifiant la révolution armée contre l’occupant français et sublimant l’amour de la Patrie, les poètes Abdelkader Larabi de Mostaganem et Kamel Cherchar d’Alger ont alterné les prestations chantées dans des tons narratifs aux décasyllabes embellies de rimes parfaites.

Soutenus par l’Orchestre de musique Chaâbie de l’AARC, dirigé d’une main de maître par Djamel Taâlbi, les interprètes, Taleb Abdelhamid Bendiab de Tlemcen, Nadjib Bounour de Blida, Karim Aouidad et la grande Nardjes, ont rendus des prestations pleines, dans les genres, Andalous, chaâbi et hawzi, respectivement.

Les Journées de la poésie du Melhoun Chaâbi et Hawzi se poursuivent, avec au programme de vendredi, une pléiade de poètes et d’interprètes, dont la plus attendue, Hasna Hini.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.