Société

Campagne d’hygiène à Blida : Enlèvement de 2.300 tonnes de déchets

Publié par DK NEWS le 05-10-2022, 15h04 | 9
|

Un volume globale de près de 2.300 tonnes de déchets inertes, considérés parmi les causes principales des inondations lors d’importantes chutes de pluies, a été enlevé à Blida, à la faveur des campagnes d’hygiène lancées en début de semaine à travers la wilaya, a-t-on appris, mardi, auprès de la Direction locale de l'environnement.

Les campagnes de nettoyage, actuellement en cours à travers les 25 communes de Blida, notamment les points noirs, ont permis, à ce jour, l’enlèvement de 2.300 tonnes de déchets inertes dont de la terre, des boues et autres déchets générés par des chantiers de construction, rejetés de manière illégale sur les abords des cours d’eau, a indiqué, à l’APS, le directeur de l'environnement, Ouahid Tchachi.

Il a souligné, à ce titre, que les organisateurs de ces campagnes de nettoyage accordent un "intérêt particulier" au curage des cours d’eau, particulièrement ceux traversant les zones urbaines, et des avaloirs, afin d'éviter les risques d'inondations dues à leur obstruction par l’accumulation des déchets.

Les équipes participantes à cette campagne, qui se poursuivra jusqu'à la restitution du visage avenant de la wilaya selon les objectifs fixés, ont, également, procédé à la levée de 1.000 tonnes de déchets ménagers, a ajouté le même responsable.

Il a appelé la population locale à faciliter la tâche des agents d'hygiène communale, notamment par le respect des horaires de ramassage des déchets, pour éviter la formation de décharges anarchiques.

A noter que pour la réussite de cette campagne, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, dont 2.100 agents d’hygiène, 530 camions et autres engins nécessaires.

L'initiative implique, par ailleurs, toutes les entreprises publiques et privées, outre des associations sportives et environnementales, des éléments des Scouts musulmans algériens (SMA) et des comités de quartiers, a informé M. Tchachi.

A noter que la Direction des ressources en eau de la wilaya s'était, elle aussi, lancée dans la mise en œuvre d'un plan d'action portant nettoyage et curage de 37 km de cours d’eau afin de réduire le risque d'inondation.

"L’opération sera achevée avant le début de la saison hivernale", selon les responsables du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.