Actualité

Le ministre du Tourisme souligne l'importance du Salon international de l'artisanat dans la commercialisation des produits locaux

Publié par Dknews le 25-11-2022, 16h56 | 5
|

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yacine Hamadi a mis l'accent, jeudi à Alger à l'occasion de la 23ème édition du Salon international de l'artisanat (SIAT), sur l'importance de cette manifestation pour les artisans dans la commercialisation de leurs produits et pour faire connaitre le patrimoine artisanal authentique et diversifié que recèle l'Algérie.

Présidant le lancement de la 23e édition du Salon international de l'artisanat (SIAT), M. Hamadi a mis en avant "l'importance de la reprise de cette manifestation pour les artisans après une absence de plus de 3 ans en raison de la pandémie de Covid-19 en vue de commercialiser leurs produits et mettre en exergue les créations des artisans et faire connaitre l'amélioration notable de la qualité du produit due à la bonne formation adoptée par le secteur".

 Le ministre a rappelé que le ce Salon qui durera jusqu'au 2 décembre prochain voit la participation de près de 200 artisans nationaux et 56 artisans étrangers de 9 pays, à savoir la Tunisie, l'Egypte, le Sahara Occidental, l'Afrique du Sud, le Pakistan, le Mali, la Mauritanie, la Palestine et le Niger, relevant que cette manifestation verra la conclusion de plusieurs partenariats avec des pays en vue d'échanger les expériences et expertises.

 A cette occasion, le ministre a loué la qualité de l'artisanat national qui contribue au développement économique et à la préservation de l'artisanat pour les futures générations, ajoutant que le nombre des artisans immatriculé au niveau national "s'élève à 400. 000 artisans ayant contribué à la création de plus de 1. 140. 000 postes d'emploi et 400 milliards DA au produit intérieur brut (PIB)".

 Le ministre a également souligné la nécessité de "consentir davantage d'efforts pour préserver l'artisanat de la disparition et de la contrefaçon, en apportant tout le soutien aux artisans en leur allouant des espaces et en les associant aux salons nationaux et internationaux pour vendre et commercialiser leurs produits, ainsi qu'en leur accordant des prêts et la fourniture de matières premières".

Dans le même contexte, il a mis l'accent sur l'importance du "lancement récent de la plate-forme numérique afin de donner aux artisans l'occasion de commercialiser et de faire connaitre leurs produits", soulignant également "la nécessité d'améliorer la qualité de l'artisanat en incluant des conceptions moderne s tout en préservant leur authenticité", mettant l'accent sur la nécessité "d'améliorer et de promouvoir le niveau de la formation pour atteindre la qualité".

 A travers ce salon, les plus importants produits de l'artisanat seront présentés, notamment les tenues traditionnelles, la céramique artistique, la poterie, l'industrie du bois, le cuir artistique, le tissage, les tapis, la vannerie, ainsi que le fer forgé et le cuivre, les bijoux, les différents plats traditionnels, et les produits cosmétiques naturels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.