Economie

Oran : Extension de la surface dédiée à l’oléiculture (DSA)

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 15h14 | 10
|

La superficie réservée à l’oléiculture dans la wilaya d'Oran enregistre une extension continue grâce à l'intérêt des agriculteurs pour ce type d'arbre fruitier, l’accompagnement technique et l’appui de l'Etat au développement de cette activité agricole, a-t-on appris de la Direction des services agricoles. L'oliveraie occupe le premier rang parmi l’arboriculture fruitière à Oran.

 Elle enregistre une extension de la superficie réservée à cette culture, estimée à 135 hectares lors de la campagne agricole 2021-2022, contre 42 ha la saison précédente, a souligné Abdelkader Bendjenna, chargé de l'arboriculture au service de l’organisation de la production et de l'appui technique. La superficie oléicole productive de la wilaya d'Oran s'élève à 7 205 ha parmi la superficie totale de cette filière, estimée à 8 751 ha.

Le soutien apporté par l'Etat à l'oléiculture a également encouragé les agriculteurs à se tourner vers ce type d'arbres, notamment dans le domaine de l'irrigation, en octroyant des autorisations pour le fonçage des puits et en bénéficiant d’aide pour équiper les oliveraies de systèmes d'irrigation par " goutte-à-goutte", en plus de leur accompagnement permanent par des techniciens, a ajouté la même source. Dans ce contexte, 160 hectares dédiés à l’oléiculture ont bénéficié d’équipements, avec un appui s'élevant à 50% pour le système d'irrigation goutte à goutte depuis mars dernier à ce jour.

 A cela s’ajoutent les subventions de l'Etat qui ont atteint 80% pour la réalisation de bassins d'eau souterraine (Géo membrane), selon les données de la Direction des services agricoles. Par ailleurs, la DSA prévoit une production de 122.000 quintaux d'olive au cours de la campagne actuelle, contre 154.408 qx, lors de la saison précédente, avec un rendement de 22 qx à l'hectare, selon le responsable de l’arboriculture fruitière du service d’organisation de la production et l'appui technique.

A ce jour, 78.241 quintaux ont été produits sur une superficie de 5.081 has, avec un rendement de 15,39 qx à hectare. L’opération de cueillette, lancée mi-octobre dernier, se poursuit dans les vergers d'Oran, connus pour leur culture des variétés d'olive "Sigoise" et "Chemlal".

La même source a attribué la baisse attendue de la production oléicole à un déficit pluviométrique, avec des précipitations estimées à 123 mm au cours des mois de décembre, janvier et février. Des quantités jugées insuffisantes, en plus des vents et canicules des mois d'avril et mai, conduisant à la chute, en grande partie, des fruits avant leur cueillette. Concernant l'huile d'olive, la quantité produite jusqu'à présent a atteint 2.510 hectolitres et l'opération se poursuit avec un taux d'avancement de la production de 70 %. La quantité produite au cours de la saison écoulée avait atteint 3.031 hectolitres, selon la même source. La wilaya d’Oran compte cinq huileries situées dans les régions de Boutlélis et Benfréha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.