Culture

Chlef : Le fonds documentaire de la bibliothèque principale de lecture publique numérisé à 80%

Publié par DK NEWS le 17-01-2024, 16h34 | 6
|

La numérisation du fonds documentaire de la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef est à 80%, a-t-on appris, mardi, auprès de cet établissement culturel.

"Dans le cadre des préparatifs du réseautage de la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef avec ses deux annexes et le reste d'établissements similaires à travers le pays, nous avons procédé à la numérisation de 80% du fonds documentaire de la bibliothèque", a indiqué à l’APS la directrice de cet établissement, Leila Merzouk.

L’opération, qui a concerné à ce jour plus de 62.000 titres dans 48 spécialités, a enregistré une "grande avancée", facilitera la mise en place d'un réseau intranet entre la bibliothèque et ses deux annexes à Chorfa et Chettia, ainsi que l'accès aux fonds de ces établissements culturels avec la possibilité d'une réservation à distance pour les abonnés, a-t-elle ajouté.

La numérisation du fonds documentaire de la bibliothèque permettra, également, de consacrer l’objectif "zéro papier" en perspective de la mise en réseau des bibliothèques principales de lecture publique du pays, conformément aux orientations du ministère de tutelle, parallèlement à la promotion de la recherche scientifique et de la lecture, a souligné la même responsable. Selon les explications de Mme. Merzouk, l’opération de numérisation consiste à faire prendre une photo de la première page, de l'introduction, du résumé et de l'index de chaque ouvrage.

Les fichiers numériques ainsi obtenus, sont introduit dans la base d’informations de la bibliothèque pour sa mise à disposition de l'abonné qui pourra, ainsi, réserver le livre à distance en vue de son emprunt dans les délais fixés pour ce faire, conformément au règlement intérieur de la bibliothèque.

Toujours au titre de la promotion de la lecture et de l’animation de la scène culturelle locale, la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef organise chaque samedi une manifestation littéraire intitulée "Forum du livre, un espace ouvert sur le livre et une reconnaissance de son auteur".

Samedi prochain, le forum accueillera l'écrivain Mohamed Harrath, qui présentera, à l’occasion, son recueil "Hourouf Tamchi Ala Istihiaâ".

La bibliothèque principale de lecture publique de Chlef compte plus de 35.000 abonnés.

Elle accueille régulièrement des salons du livre, des séminaires et des ateliers pédagogiques au profit des enfants, en vue d’ancrer chez eux l’amour de la lecture et les encourager à la créativité littéraire et scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.