Régions

Tiaret : Mise en place d’une commission de wilaya chargée de la prise en charge des préoccupations des agriculteurs

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 14h40 | 11
|

Une commission de wilaya composée dereprésentants des agriculteurs et de services financiers impliqués dans le développement de l’agriculture, a été créée dans la wilaya de Tiaret, dont la mission consistera à recueillir les préoccupations, les observations et les propositions en lien avec le secteur de l’agriculture.

L’annonce de la mise sur pied de cet organe de concertation a été faite par le wali de Tiaret, Ali Bouguerra, samedi lors de la cérémonie inaugurale des assisses de l’agriculture, en présence de professionnels du secteur et du wali délégué de Ksar Chellla, Taoufik Daoudi, a-t-on indiqué.

L’objectif escompté à travers la création de cette commission, composée de différents acteurs du secteur et de responsables des institutions financières impliquées dans son développement, est "la recherche de solutions aux problèmes à l’échelle locale et de transmettre celles à portée nationale aux instances centrales", a déclaré le premier responsable de l’exécutif de wilaya de Tiaret.

A souligner que la première séance de ces assises a été consacrée à la filière céréalière dont la wilaya de Tiaret est un des terroirs. Elle sera suivie par d’autres devant être consacrées chaque week-end, aux filières de l’arboriculture fruitière, des fruits et légumes et d’élevage de bétail.

Dans son intervention, le wali de Tiaret a déclaré que "l’intérêt accordé au secteur de l’agriculture et les mesures de soutien mises en œuvre en faveur des agriculteurs, doivent se traduire sur le terrain, par un accroissement notable de la production", affirmant, dans le même contexte, que "les autorités locales veillent sur l’accompagnement des agriculteurs, à travers un travail de terrain continu recueillant leurs préoccupations et levant les contraintes auxquelles ils sont confrontés".

Il a, d’autre part, rappelé que "les efforts déployés sur le terrain ont donné lieu à la régularisation de plusieurs cas inhérents à l’accès à la concession agricole de gros investisseurs, outre le raccordement de pas moins de 4.20 exploitations agricoles au réseau d’électricité et l’accord de principe pour la régularisation de la situation foncière de plus de 1.000 fellahs".

De son côté, le président de la chambre d’agriculture de la wilaya de Tiaret, Larbi Abdi a valorisé l’initiative, indiquant dans cet ordre d’idées que cette démarche est appelée à définir une stratégie de travail pour le secteur et tracer des perspectives prometteuses pour sa relance d’une part, et trouver des solutions, au cas par cas, aux problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs.

Le secrétaire de la wilaya de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Miloud Bahih a abondé dans le même sens, mettant en relief le souci des responsables locaux à offrir aux agriculteurs de la région les meilleures conditions pour l'exercice de leur activité. A souligner que les interventions des fellahs présents dont le nombre a dépassé 150, ont été axées principalement sur la nécessité de généraliser les variétés locales des semences résistantes à la sécheresse, saluant la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relative à l’indemnisation des agriculteurs affectés par les effets de cet aléa climatique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.