Culture

Médéa : Exposition de toiles sur les villes d’Algérie à travers les collections du 19e siècle

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 15h34 | 15
|

Une collection de toiles en aquarelles et en crayon intitulée "Les villes d’Algérie à travers les collections du 19e siècle" du musée national des beaux-arts, est accessible au public jusqu’à la mi-avril prochain, au musée national public des arts et des traditions populaires de Médéa.

La collection est constituée de trente-deux tableaux représentant des villes et villages algériens, réalisés par des peintres et des dessinateurs étrangers qui ont séjourné dans le pays durant la première moitié du 19e siècle, a expliqué la directrice du musée public des arts et des traditions populaires, Samia Younsi.

"Cette collection fait partie du fonds documentaire sur l’Algérie conservée au cabinet des estampilles du musée national des beaux-arts et constitue un témoignage sur l’urbanisme en Algérie avant la période coloniale", a-t-elle indiqué.

Les visiteurs de l'exposition auront l’opportunité de découvrir les villes algériennes de Médéa, Miliana, Laghouat et Mostaganem au début du colonialisme, ainsi que des plans de villes d’Adrar, Touggourt, Beni-Abbes peintes par des aquarellistes et des dessinateurs européens séduits par la beauté et la singularité de ses paysages. Parmi les peintures et les dessinateurs qui ont immortalisé leurs séjours en Algérie, l’aquarelliste Claude Savorgnan de Brazza qui était connu à l’époque pour ces peintures sur les paysages de la région de Kabylie, le duc d’Abrantes dont certaines toiles exposées, à cette occasion, font la description de divers endroits situés dans la région du Titteri et ses environs, ou Adolphe Otth, médecin suisse qui séjourna en Algérie entre 1838-1839, auteur des "Esquisses africaines".

Cette exposition donne un aperçu sur le cachet urbanistique des villes algériennes et l’architecture qui a distingué chacune des régions représentées dans cette collection, et participe également à mettre en avant la richesse et la splendeur des paysages de l’Algérie pendant cette période, a conclu Samia Younsi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.