Société

ONU : 100 millions de dollars consacrés aux crises humanitaires sous-financées

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 15h12 | 5
|

Les Nations Unies ont annoncé mardi qu'elles allouaient 100 millions de dollars pour soutenir les crises humanitaires sous-financées dans sept pays, dont la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan.

Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations Unies a débloqué 100 millions de dollars pour soutenir les urgences humanitaires sous-financées dans sept pays d'Afrique, des Amériques et du Moyen-Orient, selon le Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths.

Selon l'ONU, la nouvelle allocation est parmi les plus faibles de ces dernières années pour les crises les moins financées au monde. Cela reflète la réduction du financement reçu par le CERF en 2023, le plus bas depuis 2018, et la triste réalité selon laquelle le financement des donateurs ne parvient pas à répondre à la montée en flèche des besoins humanitaires.

En 2023, pour venir en aide à 250 millions de personnes touchées par des conflits, des catastrophes naturelles, des maladies et d’autres crises, les besoins de financement mondiaux ont grimpé à 56,7 milliards de dollars – un niveau record. Mais moins de 40% de ce financement a été reçu, laissant les personnes les plus vulnérables en payer le prix, d'après les Nations Unies."La nouvelle injection de fonds d’urgence contribuera à maintenir l’aide humanitaire vitale apportée aux personnes confrontées aux pires crises mondiales. Cela nous rappelle le rôle crucial du CERF à une époque de besoins immenses et de sous-financement chronique des appels humanitaires", a déclaré Griffiths.

Les fonds serviront à répondre aux crises au Soudan (20 millions de dollars), en RDC (20 millions de dollars), en Syrie (20 millions de dollars), au Tchad (15 millions de dollars), au Niger (10 millions de dollars), au Liban (9 millions de dollars) et au Honduras (6 millions de dollars).                 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.