Culture

Mila : 20 films en compétition au 2ème concours national universitaire du film "Mobile"

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h31 | 7
|

Le coup d’envoi de la 2ème édition du concours national universitaire du film "Mobile", qui met en lice 20 productions réalisées au moyen d’un smartphone ou d’une tablette électronique, a été donné, jeudi, à la maison de la culture M’barak El Mili de Mila.

Les films, ou séquences vidéo, en compétition ont été sélectionnées par une commission spécialisée parmi 45 œuvres soumises en octobre dernier pour participer à cette seconde édition organisée par la direction des œuvres universitaires sous le slogan "Créations étudiantes au moyen de focus modernes".

Selon le comité d’organisation, les films participants sont l’œuvre d’étudiants représentant 12 établissements universitaires de plusieurs wilayas du pays, parmi lesquels Batna, Alger, Tiaret, Oum El Bouaghi, Skikda et Mila.

Les productions en lice, multithématiques, "s’affronteront" pendant trois jours avant l’annonce, à la clôture de la compétition, du meilleur film de cette édition. Onze (11) films devaient être projetés (sur support numérique de type data-show), suivis de débats, au premier jour de ce concours qui sera inauguré par une production intitulée "Le livre", proposée par l’université Mohamed Ben Ahmed (Oran 2).

Des workshops seront organisés en parallèle, permettant aux étudiants-cinéastes d’affiner leurs compétences dans et de l’amélioration de leurs connaissances dans différents domaines comme l’écriture de scénarios, la réalisation, le montage et les effets artistiques.

Selon Nedjm-Eddine Delloum, directeur local des œuvres universitaires, l’organisation de ce concours national "vise motiver les étudiants à peaufiner leur talent créatif par une utilisation maîtrisée des technologies modernes".

Ce sera également l’occasion de "produire et de présenter des œuvres reflétant l’adhésion à nos traditions ancestrales et à nos valeurs, en particulier celles liées au soutien de causes justes", a ajouté le même responsable, notant "la présence à ce concours d’œuvres traitant de la cause palestinienne".

L’étudiant Fateh Remili, de l’université Ferhat-Abbas de Sétif, auteur d’une œuvre intitulée "Labyrinthe" approché par l’APS, déclarant qu’il participait pour la première fois à ce concours, a fait part de son bonheur de figurer parmi les candidats, et de son impatience de connaître les impressions du public sur son film. Le 2ème concours national universitaire du film "Mobile" réunit un nombre de films plus élevé que celui de la précédente édition, ont relevé les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.