Monde

UNION AFRICAINE : L'UA profondément préoccupée par les menaces sécuritaires qui pèsent sur le développement de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 14h05 | 20
|

L'Union africaine (UA) a exprimé sa "profonde inquiétude" quant aux menaces sécuritaires qui pèsent sur l'Afrique, soulignant qu'elles constituaient des obstacles majeurs au développement socio-économique du continent.  

Cette déclaration a été faite par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA dans un communiqué publié samedi à l'issue d'une réunion qui portait notamment sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une zone où sévit actuellement un conflit. Réitérant sa profonde inquiétude quant au fléau que représentent les conflits dans différentes régions d'Afrique, le Conseil a déclaré que les conflits et l'insécurité entravaient le développement socio-économique du continent.

Dans ce contexte, le Conseil a réaffirmé la détermination des 55 membres de l'organisation continentale à réaliser l'Agenda 2063, le plan de développement continental de l'UA sur 50 ans. Il a notamment mis l'accent sur ses aspirations phare en matière de paix et de sécurité, dont son intention de "faire taire les armes en Afrique" d'ici 2030.

 Il a en outre souligné la nécessité de concrétiser la récente promesse des dirigeants africains de parvenir à un continent sans conflit, de faire de la paix une réalité pour tous les citoyens africains et de ne pas léguer le fardeau de la guerre aux générations futures.  

                              L'UA condamne fermement les enlèvements massifs d'écoliers dans le nord-ouest du Nigeria    

L'Union africaine (UA) a condamné l'enlèvement massif d'écoliers et de femmes par des hommes armés dans le nord-ouest du Nigeria. Dans un communiqué publié samedi sur le site de l'UA, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Mahamat Faki, a "fermement condamné l'enlèvement massif d'écoliers et de femmes suite à une intrusion armée dans le village de Kuriga, au nord-ouest du Nigeria".

Le Président appelle à "la libération immédiate et inconditionnelle des enfants et des femmes enlevés". Il affirme que "cet acte ignoble est une nouvelle illustration de la menace omniprésente que représentent le terrorisme, l'extrémisme violent et le banditisme pour la paix et la stabilité de l'Etat nigérian, de la région ouest-africaine et du continent dans son ensemble". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.