Economie

Commerce : La Cnuced s'attend à un rebond du commerce mondial en 2024

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h10 | 6
|

Le commerce mondial des biens et services devrait rebondir cette année, après plusieurs trimestres de repli, mais d'"importantes incertitudes" persistent, a indiqué jeudi l'agence de l'ONU spécialisée sur le commerce et le développement.

En 2023, la valeur des échanges mondiaux de biens et services a atteint environ 1.000 milliards de dollars, en baisse de 3% sur un an, selon une mise à jour des données publiée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Les biens et les services ont toutefois évolué de façon très différente, enregistrant respectivement une baisse de 5% et une hausse de 8% par rapport à 2022. "Les projections pour 2024 sont plus optimistes. Dans l'ensemble, la modération de l'inflation mondiale et l'amélioration des prévisions de croissance économique suggèrent un renversement des tendances à la baisse", estime l'agence.

La demande croissante de biens verts, en particulier de véhicules électriques, devrait également soutenir le commerce cette année.

Mais les perspectives pour 2024 restent soumises à d'"importantes incertitudes", souligne la Cnuced, citant les tensions géopolitiques, les perturbations des routes maritimes (canaux de Suez et de Panama) et les niveaux élevés d'endettement dans de nombreux pays.

Selon la Cnuced, la baisse de la valeur du commerce mondial en 2023 "est principalement due à la diminution de la demande dans les pays développés et à la fragilité du commerce en Asie de l'Est et en Amérique latine".

La baisse des prix des matières premières a également pesé.

La plupart des industries ont enregistré un repli, à l'exception des produits pharmaceutiques, du matériel de transport (en grande partie en raison de la demande accrue d'avions gros porteurs) et des véhicules à moteur, tiré principalement par la demande de véhicules électriques.

A l'inverse, des secteurs comme ceux de l'habillement, des produits chimiques et des textiles ont connu des baisses importantes l'an dernier.

Du côté des services, les secteurs du tourisme et des services liés aux voyages ont fortement rebondi l'an dernier, augmentant de près de 40%. Globalement, le quatrième trimestre 2023 marque "un changement" par rapport aux tendances observées au cours des trimestres précédents, selon la Cnuced.

"Les échanges de biens et de services se sont stabilisés trimestre, marquant la fin du déclin du commerce mondial des biens et la fin de la forte tendance à la hausse du commerce des services", poursuit-elle.

Vers la fin de l'année 2023, les échanges de marchandises ont ainsi progressé dans plusieurs grandes économies, dont la Chine et l'Inde, alors qu'ils ont reculé en Russie et dans l'UE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.