Santé

Nouveau statut des hospitalo-universitaires : Des «acquis importants» (syndicat)

Publié par DK NEWS le 08-04-2024, 16h08 | 477
|

Le nouveau statut particulier des enseignants  chercheurs hospitalo-universitaires comporte des «acquis importants», dont  la reconnaissance de la fonction pédagogique de ces derniers, a affirmé,  mercredi à Alger, le président du Syndicat national des enseignants  chercheurs hospitalo-universitaires (SNECHU), Pr Rachid Belhadj.

S’exprimant en marge d’une Assemblée générale ordinaire du syndicat tenue  au CHU Mustapha Bacha, Pr Belhadj a déclaré à la presse que le nouveau  statut particulier des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires,  comporte de «nouveaux acquis importants». Tout en remerciant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  pour avoir «concrétisé son engagement» de satisfaire les revendications des  professionnels de la santé, il a cité, entre autres acquis, la  reconnaissance de la fonction pédagogique de l’enseignant  hospitalo-universitaire.

 Autre avancée pour cette catégorie de praticiens de la santé, la création  du nouveau poste de coordinateur pédagogique relevant de l’Enseignement  supérieur et de la Recherche scientifique, qui s’ajoute aux postes de chefs  de service et d’unité dépendant du secteur de la Santé, a-t-il révélé. Il a fait savoir qu’en parallèle à la publication dudit statut  particulier, le nouveau régime indemnitaire des enseignants universitaires  a été rendu public, alors que d’habitude, cela se fait avec un intervalle  de deux ans entre les 2 textes.

Le Pr Belhadj s’est, en outre, félicité que l’activité de jumelage  pratiquée par les praticiens à l’intérieur du pays, ainsi que celle de la  télé-medecine soient désormais «plus organisées et obéissant à de nouveaux  mécanismes». Il en est de même pour l’octroi des bourses et la prise en compte de la  totalité de l’expérience professionnelle du maitre-assistant qui rejoint la  famille universitaire, et dont la moitié seulement était comptabilisée dans  l’ancien statut, a-t-il poursuivi.

Le président du SNECHU a indiqué, enfin, que des Assemblées générales  similaires à celle d’aujourd’hui se tiendront dans des établissements  hospitaliers du territoire national afin d’informer le corps  hospitalo-universitaire médical des nouveautés contenues dans le statut  particulier régissant l’évolution de leur carrière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.