Economie

Matières premières : Le prix du café et du cacao en hausse

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 14h25 | 314
|

Les cours du café et du cacao ont augmenté sur la semaine en raison des conditions météorologiques défavorables, diminuant le rendement des récoltes.

Le café robusta a touché vendredi un plus haut prix depuis le début du contrat en 2008, à 3.903 dollars la tonne, et l'arabica a quant à lui atteint un plus haut prix depuis septembre 2022, à 229,75 cents. L'arabica, principalement produit au Brésil, prospère à des altitudes plus élevées, avec une préférence pour les températures fraîches et les précipitations abondantes, tandis que le robusta pousse à des altitudes plus basses, dans des climats plus chauds avec moins de précipitations, conditions que l'on retrouve au Vietnam, le plus grand producteur.

Les prix ont bondi en raison de conditions météorologiques défavorables, pesant sur l'ampleur des récoltes dans ces deux régions productrices clefs "et a entraîné une baisse des niveaux de stocks mondiaux", ont fait constaté les observateurs du marché.

Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en juillet valait 227,60 cents, contre 211 cents sept jours auparavant.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison le même mois valait 3.888 dollars vendredi contre 3.679 dollars il y a une semaine à la clôture.

Le cacao suit la même trajectoire dépassant la barre des 10.000 dollars la tonne à New York, un nouveau record historique.

"Les conditions météorologiques défavorables en Afrique de l'Ouest et au Vietnam ont fait monter les prix du cacao et du café robusta à des niveaux records", commentent des analystes.

Cette nouvelle poussée des prix est attribuée aux nouvelles venant du Ghana, deuxième pays producteur au monde de cacao.

Des  analystes  invoquent "le manque de disponibilité des fèves de cacao après que la récolte principale s'est révélée faible et que la récolte intermédiaire actuelle semble également décevante".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.