Economie

Etats Unis : Extraire gaz ou pétrole sur des terrains publics va coûter beaucoup plus cher

Publié par DK NEWS le 14-04-2024, 15h05 | 24
|

Le gouvernement américain a annoncé vendredi un relèvement marqué des tarifs d'utilisation de terrains publics pour extraire du gaz naturel ou du pétrole, dont certains n'avaient pas été modifiés depuis des décennies.

La caution minimum a été fixée à 150.000 dollars par projet, contre 10.000 dollars jusqu'ici, a indiqué, dans un communiqué, le Bureau of Land Management (BLM), agence gouvernementale régissant les espaces publics fédéraux.

Selon elle, le prix en vigueur avant cette réévaluation "ne couvrait pas les coûts de remise en état en cas de non respect de ses obligations par une compagnie" de forage.

La caution est utilisée comme garantie de l'engagement de l'exploitant à remettre en état le terrain après utilisation.  Les terres propriétés de l'Etat fédéral comptent des centaines de puits abandonnés, qui génèrent souvent des émissions de méthane et peuvent souiller le sous-sol.

Le gouvernement, via le ministère de l'Intérieur, a également relevé à 16,7% la taxe sur les revenus tirés d'un gisement sur propriété de l'Etat fédéral, contre 12,5% précédemment, taux qui n'avait plus été modifié depuis 1920.

Quant au loyer, il va doubler, passant de 1,5 dollar par acre (0,40 hectare) à 3 dollars, avant de monter graduellement avec la durée d'exploitation, jusqu'à 15 dollars après 8 ans.

Environ 9,3 millions d'hectares d'espaces publics sont actuellement sous contrat avec des compagnies pétrolières et gazières, selon le BLM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.