Economie

Énergie Sécheresse : la Colombie cesse d'exporter de l'électricité vers l'Equateur

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 15h21 | 8
|

La Colombie, du fait de la sécheresse et de centrales hydroélectriques à un niveau critique de production, a annoncé lundi soir cesser d'exporter de l'électricité vers l'Equateur voisin.

"Depuis la semaine de Pâques, nous avons limité les exportations d'énergie vers l'Equateur.

En ce moment, nous n'exportons pas d'électricité", a déclaré lundi soir à la presse le ministre colombien des Mines et de l'Energie, Andrés Camacho.

Du fait d'une sécheresse prolongée associée au phénomène El Nino, la Colombie, qui dépend fortement de la production hydroélectrique, a adopté "toutes les mesures" pour éviter de suspendre ses services énergétiques à l'échelle nationale, a-t-il expliqué.

"Nous avons toutes les centrales thermiques à leur capacité maximale", a indiqué M. Camacho, ajoutant que le pays comptait également sur les sources d'énergies "renouvelables" pour répondre à la demande de ses 50 millions d'habitants.

Les réservoirs d'eau du pays sont actuellement à 29,8% de leur capacité, selon l'opérateur électrique national XM.

Ce chiffre est proche du niveau "critique" de 27%.

En Equateur, le ministère de l'Energie et des Mines a annoncé un "rationnement temporaire" de l'électricité.

Dans certains quartiers de Quito, des coupures de courant ont déjà eu lieu lundi.

Selon la compagnie d'énergie locale, l'interruption est due à une "maintenance d'urgence".

En Colombie, un rationnement de l'électricité est également "possible", même si les prévisions météorologiques indiquent que les pluies arriveront "très bientôt", selon M. Camacho.

Les faibles précipitations et les températures élevées ont déjà conduit Bogota à un rationnement de l'eau sans précédent depuis la semaine dernière pour cette agglomération de 10 millions d'habitants.

Jusqu'à présent, cette mesure, qui implique des coupures programmées des services d'eau potable, afin d'augmenter le niveau des réservoirs qui alimentent la ville, n'a pas permis de réaliser les économies escomptées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.