Monde

Palestine : L'ONU va lancer un appel de fonds mondial de 2,8 milliards de dollars pour Ghaza et la Cisjordanie

Publié par DK NEWS le 17-04-2024, 16h04 | 11
|

L'ONU lancera mercredi un appel de fonds mondial de 2,8 milliards de dollars au profit des Palestiniens de Ghaza et de Cisjordanie occupée, a annoncé mardi un haut responsable onusien.   

"L'appel éclair répond aux besoins de financement humanitaire jusqu'à fin 2024", selon Andrea De Domenico, chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans les Territoires palestiniens occupés.

"Avec l'ensemble de la communauté humanitaire, nous lancerons un appel de 2,8 milliards de dollars pour soutenir les trois millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Ghaza", a-t-il ajouté, précisant que "90% de cette somme est destinée à Ghaza".

De Domenico a fait savoir que le plan initial était de 4 milliards de dollars pour 2024, mais que le budget avait été réduit compte tenu de la "capacité limitée" de distribution de l’aide humanitaire, en raison des restrictions imposées par l'occupant sioniste.  

         La Slovénie et l'Espagne d'accord pour reconnaître formellement l'Etat de Palestine  

La Slovénie et l'Espagne s'accordent sur la nécessité de reconnaître formellement l'Etat de Palestine comme moyen de mettre fin à l'agression sioniste contre Ghaza, ont déclaré mardi les dirigeants des deux pays. "Le plus important est que nous avons abordé toute une série de questions : non pas si, mais quel est le meilleur moment pour reconnaître la Palestine", a déclaré le Premier ministre slovène Robert Golob lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Pedro Sanchez. Golob n'a donné aucun calendrier, affirmant que "la Slovénie voterait au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que l'Etat de Palestine devienne membre à part entière" de l'ONU. L'Espagne avait convenu le mois dernier avec les dirigeants irlandais, maltais et slovènes de faire les premiers pas vers la reconnaissance de l'Etat de Palestine, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.