Société

Université : Approfondir les recherches autour du discours pédagogique de cheikh Benbadis pour améliorer l’enseignement en Algérie (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 15h30 | 4
|

Les participants au séminaire national sur "Le discours pédagogique chez l’Association des Oulémas musulmans algériens à la lumière de la linguistique contemporaine", clôturé jeudi après-midi à l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine, ont recommandé "l’approfondissement des recherches autour du discours pédagogique de cheikh Abdelhamid Benbadis pour améliorer l’enseignement en Algérie".

Ce séminaire scientifique, ouvert mercredi à l’occasion de la célébration de "Youm El Ilm" (célébré le 16 avril de chaque année), a été mis à profit pour revenir sur le mode pédagogique et éducatif adopté par le père du réformisme en Algérie et recommander ainsi "l’approfondissent" des recherches scientifiques autour de ce "modèle".

Dans ce cadre, le docteur, Chahrazed Benyounès, de l’université "Frères Mentouri" (Constantine1) a plaidé pour "le développement de recherches et études scientifiques traitant du discours pédagogique adopté par l’Association des Oulémas musulmans algérien, considéré comme un modèle éducatif des plus performant", car a-t-elle expliqué, "il est basé sur un élément clé à savoir l’éducation".

Elle a estimé, à ce titre, que le critère "éducation" a constitué le "maillon fort" du discours pédagogique chez l’Association des Oulémas musulmans algériens d’où l’importance, a-t-elle préconisé, de le prendre en considération pour "améliorer et développer notre système d’enseignement".

Les participants à cet évènement scientifique, qui ont traité des thèmes en rapport avec le système d’enseignement et le développement de la langue arabe, ont recommandé également le "recours aux nouvelles technologies" pour réussir les projets de modernisation et de réformes engagés en la matière.

Le séminaire scientifique sur "Le discours pédagogique chez l’Association des Oulémas musulmans algériens à la lumière de la linguistique contemporaine", ouvert mercredi à l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine et dont le coup d’envoi a été donné par le président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), Salah Belaid, a constitué une occasion pour insister sur l’importance de développer la langue arabe considérée comme la "base de tout projet d’épanouissement national".

Cet évènement de deux jours a été ouvert en présence du président de l'Association des Oulémas musulmans algériens, Abdelmadjid Birem, et des recteurs des trois autres universités de Constantine. Il a été animé par des chercheurs et enseignants venus, entre autres des universités de Tizi Ouzou, de Khenchela et de Ouargla.

Le séminaire scientifique, a été notamment marqué par la signature d’une convention de coopération et d’échange scientifique entre l’université des sciences islamiques "Emir Abdelkader" de Constantine et le HCLA visant à "promouvoir la recherche scientifique et la formation académique dans la langue arabe entre les deux parties".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.