Santé

Infrastructures de santé : Toutes les wilayas du pays ont bénéficié de cinq structures sanitaires au moins depuis 2021 (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 16h23 | 1
|

Le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a  souligné, jeudi à Relizane, que toutes les wilayas du pays ont bénéficié de  cinq structures sanitaires au moins, depuis 2021, et ce dans le cadre du  renforcement de la carte sanitaire et la prise en charge de la santé du  citoyen.   

Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite de travail et  d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que chaque wilaya du  pays a bénéficié d’au moins cinq nouvelles structures sanitaires et  d’autres wilayas ont bénéficié de 9 à 10 structures, selon leur densité  démographique, et ce pour assurer la prise en charge de la santé du  citoyen.

Il a ajouté que «ces projets de développement interviennent conformément  au programme du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a  accordé un intérêt primordial à la prise en charge de la santé du citoyen  de toutes les régions du pays». M. Saihi a procédé à l’inauguration d’un hôpital de 60 lits, dans la  commune de Mendès, où il a critiqué les délais de réalisation de cette  structure les jugeant trop longs, insistant sur la nécessité de «confier, à  l’avenir, les projets de réalisation des établissements sanitaires et des  structures relevant du secteur de la santé au ministère de l’Habitat, de  l’Urbanisme et de la Ville, afin d’accélérer le rythme de leur réalisation  et leur livraison dans les délais impartis».

Il a souligné que «le transfert de la réalisation des structures et  établissements sanitaires au secteur de l’habitat est du à l’expérience et  la qualification qu’il possède pour concrétiser des projets selon les  critères et les délais impartis», ajoutant que «le directeur de la santé de  la wilaya s’occupera de la prise en charge de la santé des malades, des  médicaments et du personnel uniquement».

Le ministre de la santé a également inauguré l’Institut de formation  paramédicale de la nouvelle ville de Benadda Benaouda au chef-lieu de  wilaya et sa baptisation au nom de la Martyre» Hadj Abed Atika, appelée  Djamila». Le coût de sa réalisation est de plus de 857 millions DA et il  dispose de 12 salles de cours, 8 laboratoires, un amphithéâtre, outre un  internat d’une capacité de 280 lits.

Dans la commune de Bendaoud, M. Saihi a inspecté la polyclinique «  Lelouche Youcef «, où il s’est enquis des conditions de prise en charge des  malades et des services fournis en H/24 en faveur de plus de 50.000  habitants.  

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.