Actualité

Formation continue : enjeux et stratégie de développement économique

Publié par DK News le 27-10-2014, 19h22 | 81
|

Un atelier national sur «La formation continue: enjeux et stratégie de développement économique en Algérie» s'est ouvert hier à Alger en présence de représentants d'entreprises nationales, d'instances internationales et d'universitaires.

Organisée par l'université de la formation continue (UFC) dans le cadre du programme «Tempus Logic» initié par l'Union européenne (UE), cette rencontre de deux jours se fixe pour objectif de «rapprocher l'entreprise de l'université et de montrer l'impact de la formation continue dans le développement de l'économie nationale».

L'atelier auquel prennent part également des représentants de chambres de commerce et d'industrie du Maroc et de la Tunisie, vise à préparer un séminaire régional sur la formation continue et l'entreprise, prévu au Maroc à la mi-novembre, a-t-on précisé.

L'identité des besoins de formation, les éléments de base pour une approche curriculaire et l'évaluation des formations à l'UFC, figurent au menu des travaux de l'atelier.Le programme «Tempus» s'inscrit dans le programme de l'Union européenne pour l'enseignement supérieur qui ambitionne de développer la culture de l'innovation dans les institutions de l'enseignement dans les pays de la région MENA.

Il a pour but aussi de renforcer les performances des universités à promouvoir la culture de l'innovation et de la recherche et développement pour répondre aux besoins du monde socio-économique dans un cadre de partenariat.

Le programme «Logic» vise à promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie dans la culture des pays partenaires (Algérie, Maroc et Tunisie) par la création d'observatoires d'apprentissage et de centres de formation dotés de personnels formés pour appliquer des méthodes innovantes et cibler un maximum de public.

Intervenant à l'ouverture des travaux, le recteur de l'UFC, Ahmed Chaâlal, a mis l'accent sur la nécessité pour l'entreprise d'intégrer la formation dans son processus de développement, rappelant que l'UFC «a su développer une offre de formation initiale et continue couvrant, grâce à sa structure délocalisée et au développement d'outils d'enseignement à distance, l'ensemble du territoire».

«Ces caractéristiques font naturellement de l'UFC l'élément central d'une nouvelle politique de développement des compétences nationales par la formation continue qualifiante et diplômante, mais aussi d'une politique de transmission du savoir, prenant appui sur les technologies les plus récentes en matière de formation à distance», a-t-il ajouté.

M. Chaâlal a relevé que les besoins en formation continue en Algérie touchent l'ensemble des secteurs, en particulier la formation des fonctionnaires du système éducatif, de l'administration et des entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.