Hi-Tech

Les raisons d’Etats

Publié par DK News le 02-11-2014, 16h26 | 38
|

Présent à la réunion du Forum sur la Gouvernance Internet, tenu la première semaine de septembre à Istanbul, Rashid Ismailov le vice ministre russe des communications a fortement défendu le point de vue de son pays acquis à ‘’une coopération renforcée’’ entre les Etats comme acteurs susceptibles de garantir le bon équilibre entre les préoccupations de sécurité et de respect des droits de l’Homme sur internet.

Sur le site web http://reseaux.blog.lemonde.fr , qui parle d’une ‘’guerre rhétorique dela gouvernance internet’’, on retrouve ce passage de l’intervention de M.  Ismailov : « La protection des données personnelles des citoyens est le droit souverain et la responsabilité du gouvernement.

En conséquence, il est nécessaire d'adapter le modèle multi-parties prenantes à la réalité, renforcer le rôle des États et de toutes les parties intéressées y compris celles du secteur privé. » Précisément ce que les Etats Unis ne sont prêts de voir survenir.


Vers une  balkanisation du net ?

A en croire un papier du journal en ligne www.huffingtonpost.fr, le président russe  a réuni au courant du mois de septembre un conseil de sécurité de la fédération de Russie, consacré notamment à la question de la sécurisation du réseau internet en Russie.

Le site d’information en lige s’appuie sur une information donnée par Vedomosti, selon laquelle le président Poutine a demandé un plan d’urgence  visant à « permettre de "débrancher" la Russie de l'Internet, enfermant ainsi le pays dans une sorte d'intranet national. »

Le plan prévoirait également  « la renationalisation des trois principales extensions du pays: le .RU, le .SU (l'ancienne extension de l'Union Soviétique qui continue d'être utilisée) et le .рф ( "fédération russe" en cyrillique) »

 

|

Une régulation onusienne ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.