Monde

Egypte : deux membres du groupe Ansar Beït al-Maqdess tués par la police au Caire

Publié par DK News le 27-12-2014, 17h04 | 38
|

Deux membres du principal groupe égyptien Ansar Beït al-Maqdess, qui a fait allégeance à l'organisation Etat Islamique (Daech), ont été tués vendredi au Caire lors d'accrochages avec la police, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Ces deux personnes ont participé à plusieurs attentats contre l'armée et  la police, notamment une attaque au Caire ayant coûté la vie à un général de brigade et à un soldat le 28 novembre, affirme le texte.

La police a en outre découvert dans l'est de la capitale l'appartement du responsable des opérations du groupe au Caire, qui servait de refuge et de  cache d'armes et de munitions. Depuis l'éviction de M. Morsi, les attentats visant les forces de sécurité sont principalement revendiqués par des activistes qui assurent agir en représailles à la répression visant les pro-Morsi.

Au moins 1.400 personnes ont été tuées dans cette répression, pour la plupart des manifestants, tandis que plus de 15.000 autres ont été emprisonnés. Des centaines ont également été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes.


un policier tué et un autre blessé dans une attaque au Caire

Un policier égyptien a été tué et un autre blessé samedi au Caire dans une attaque menée par des hommes armés, a indiqué une source officielle. Selon l'agence officielle égyptienne Mena, les deux policiers étaient chargés d'assurer la sécurité des branches de deux banques, la britannique HSBC et l'émiratie Union National Bank, sur une place importante dans le centre du Caire.

«Des hommes armés à bord d'une moto ont ouvert le feu sur les policiers avant de s'enfuir,» a affirmé le porte-parole du ministère, Hani Abdel Latif, cité par l'AFP.La police égyptienne est la cible d'attaques armées qui se sont multipliées depuis la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi en juillet 2013.

La plupart des attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï, où l'armée égyptienne a lancé plusieurs opérations pour déloger les groupes armés qui s'y sont installés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.