Société

Tues il y a 20 ans jour pour jour : Les anciens élèves des Pères Blancs se remémorent leur mémoire

Publié par K.N.A le 27-12-2014, 17h11 | 47
|

L'hombre des quatre Pères Blancs assassinés par les terroristes en 1994 a plané hier sur la ville de Tizi-Ouzou. Il y régnait en effet une atmosphère pleine d'émotion à la cérémonie commémorative organisée par leurs amis et anciens élèves.

Les quatre Pères Blancs Alain Dieulangar, Charles Deckers, Christian Chessel et Jean Chevillard ont été tués par les terroristes à l'intérieur de leur maison un certain 27 décembre 1994 alors que la folie meurtrière couvait sur l'Algérie.  Eux, ils ont juré fidélité et ont décidé de rester là avec le peuple algérien meurtri. Vingt ans plus tard, leurs anciens élèves et leurs amis se sont remémoréx les mémoires de ces hommes qui ont juré fidélité à vie pour l'Algérie.  

Depuis vendredi et samedi les amis et anciens les élèves de ces hommes qui ont toujours semé la bonne parole et prêché l'amour du prochain ont organisé des festivités auxquelles ont pris part les ambassadeurs de Belgique et  d'Allemagne. José Maria Contal, le responsable des Pères Blancs pour l'Algérie et la Tunisie a lui également pris part aux cérémonies de recueillement aux cotés du wali et le maire de la commune de Tizi-Ouzou qui ont représenté l'Etat algérien.  

Ainsi donc, la journée de vendredi a été marquée par des expositions photos retraçant la présence des quatre Pères Blancs parmi les algériens depuis leur arrivée dans ce pays. Des photos prises avec leurs anciens élèves étaient présentes en force rappelant avec émotion l'amour que les gens de la région vouent à ces Saints hommes.

D'anciens élèves ont aussi raconté et remémoré les enseignements qu'ils prodiguaient. Samedi, une cérémonie religieuse à leur mémoire a eu lieu au cimetière Chrétien de la ville des Genêts. C'est sur les mêmes lieux qu'une stèle a été inaugurée en hommage à Alain Dieulangar, Charles Deckers, Christian Chesseil et Jean Chevillard.

Rappelons enfin qu'en cette matinée glaciale du 27 décembre, des fous assoiffés de sang se sont introduits à l'intérieur de la maison et ont tué de sang froid les quatre hommes qui prêchaient l'amour de l'autre.  Assassinés parce qu'ils sont restés avec le peuple algérien dans un moment difficile de son histoire. Une période marquée par les atrocités commises par des groupes terroristes sanguinaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.