Monde

RDCongo : la MONUSCO va combattre les FDLR et non les refugiés rwandais

Publié par DK News le 08-01-2015, 15h23 | 30
|

La Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a affirmé mercredi qu'elle va combattre les rebelles des Forces démocratiques de Libération du Rwanda et non les réfugiés rwandais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC ).

"On va combattre les FDLR et on va combattre les combattants FDLR, mais on ne va pas faire la guerre contre les populations civiles", a déclaré le chef de la MONUSCO, Martin Kobler.
M. Kobler a indiqué que l'option militaire reste prioritaire et pourra intervenir avant ou après la réunion qui se tiendra prochainement à Luanda.

"Nous n'avons pas de connexion, notre (MONUSCO) position est claire", a-t-il insisté.
Mi-2014, les Etats de la région avait donné aux FDLR jusqu'au 2 janvier, pour se rendre, faute de quoi ils s'exposeraient à des attaques de l'armée et de la Monusco. Mais seuls environ 350 ont déposé les armes.

D'après le gouvernement rd-congolais, les rebelles rwandais désarmés représentent environ 24% de l'effectif des FDLR.

Dans une lettre ouverte adressée lundi au secrétaire général de l'ONU et aux représentants des pays impliqués dans la résolution de la crise congolaise, la direction des FDLR déplore qu'"aucune solution concrète et viable" ne soit proposée aux membres du mouvement qui souhaitent se rendre, sauf à accepter d'être cantonnés à vie dans un camp militaire à Kisangani, dans le nord-est de la RDC.

Les présidents des pays d'Afrique australe doivent se rencontrer les 15 et 16 janvier à Luanda pour décider des suites à donner au problème posé par l'absence de progrès dans le désarmement des FDLR.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.