Monde

RDC : les rebelles ougandais tuent 30 personne en Province-Orientale (ONU)

Publié par DK News le 08-01-2015, 15h24 | 49
|

Une trentaine de personnes ont été tuées fin décembre en Province-Orientale, dans l'est de la République démocratique du Congo, au cours d'une série d'attaques attribuées à des rebelles ougandais, a annoncé mercredi la Mission de l'ONU dans ce pays.

Cette information semble confirmer l'extension du rayon d'action de ces rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), qui était restreint jusqu'aux dernières semaines au nord de la province voisine du Nord-Kivu, tout particulièrement dans le territoire de Beni, où plus de 260 civils ont été massacrés en moins de trois mois.

«En Province-Orientale, du 20 au 26 décembre 2014, environ trente individus ont été tués par des éléments supposés appartenir aux ADF» dans sept localités du territoire d'Irumu (Province-Orientale), a déclaré à la presse le lieutenant-colonel Prosper Basse, porte-parole de la Monusco.

La Monusco avait déjà indiqué précédemment que six personnes avaient été tuées le 25 décembre par de présumés ADF, dans l'une de ces localités, qui abritait des Congolais ayant fui les massacres du Nord-Kivu.

D'octobre à décembre, le territoire de Beni a été le théâtre d'une série de massacres, imputés à l'ADF, qui ont fait plus de 260 morts. Les tueries de civils ont été essentiellement perpétrées à l'arme blanche (machettes, haches, houes).

Le 19 décembre, le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR) s'était inquiété d'une propagation de la violence du territoire de Beni «vers le nord, en Province Orientale», après une attaque y ayant fait sept morts.

«Tout indique que les récentes attaques en Province-Orientale sont l'oeuvre d'éléments ADF qui se sont déplacés vers des zones où ils ne sont pas pourchassés», indique un spécialiste de l'Est congolais soumis au devoir de réserve. Présentes dans le territoire de Beni depuis 1995, les ADF sont une milice musulmane opposée au pouvoir du président ougandais Yoweri Museveni.

Depuis janvier 2014, le groupe a subi de grosses pertes sous le coup d'une offensive de l'armée congolaise à laquelle la Monusco est venue prêter main forte.

Profitant d'un relâchement de ces opérations depuis la fin du mois d'août, la rébellion a repris l'initiative. Le 13 décembre, l'armée et la Monusco ont repris leur offensive conjointe contre ce groupe armé, qui compterait environ 400 combattants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.