Economie

Change : L'euro continue sa baisse face au dollar

Publié par DK News le 08-01-2015, 16h47 | 26
|

L'euro reculait encore face au dollar jeudi, évoluant à ses plus bas niveaux en neuf ans, au lendemain de l'annonce d'une baisse de l'inflation dans la zone euro renforçant la perspective d'un nouvel assouplissement monétaire de Banque centrale européenne (BCE).

La monnaie unique européenne valait 1,1821 dollar contre 1,1842 dollar mercredi. L'euro est descendu mercredi en séance à 1,1802 dollar, son cours le plus faible depuis début janvier 2006, avant de se ressaisir. Il s'échangeait encore 1,1892 dollar mardi soir.

La devise européenne gagnait en revanche du terrain face à la monnaie nippone à 141,68 yens contre 141,10 yens mercredi soir. Le dollar aussi montait face à la devise japonaise à 119,86 yens contre 119,17 yens mercredi soir. «Les données sur l'inflation pèsent lourd sur l'euro», a relevé un analyste.

Selon une première estimation de l'office européen de statistiques Eurostat, les prix ont baissé de 0,2% en décembre dans la zone euro sous l'effet de la chute de 6,3% des prix de l'énergie.

Les économistes s'attendaient à cette inflation négative, mais anticipaient un repli de 0,1% seulement. Si elle se prolonge, la zone euro entrera dans une période de déflation, qu'elle avait déjà traversée entre juin et octobre 2009, en pleine crise financière. Mais pour des spécialistes, la déflation qui s'annonce pourrait «durer plus longtemps et s'avérer plus néfaste» si les prix de l'énergie ne repartent pas à la hausse.

Les investisseurs tablent dans l'ensemble sur l'annonce, à l'issue de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE le 22 janvier, d'un vaste programme de rachats d'actifs, dont des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière.

De tels rachats auraient pour but de stimuler l'activité économique en injectant des liquidités dans le système financier mais auraient pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant moins attrayante pour les investisseurs.

La livre britannique était stable face à la monnaie unique européenne à 78,34 pence pour un euro et reculait face au dollar à 1,5088 dollar pour une livre.

La devise suisse était quasi stable face à l'euro à 1,2013 franc pour un euro, et perdait du terrain face au dollar à 1,0162 franc suisse pour un dollar. En séance mercredi, il avait même atteint 1,0176 franc suisse, son niveau le plus faible depuis mi-septembre 2010.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.