Monde

Selon Mme Ertharin Cousin, directrice exécutive: Le PAM estime ses besoins non couverts pour 2014 à 1 milliard USD

Publié par DK News le 03-02-2014, 16h40 | 43
|

Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime à 1 milliard de dollars ses besoins non couverts pour 2014, a déclaré hier sa responsable.

«Nous avons un écart de 1 milliard de dollars entre nos besoins identifiés et nos recettes prévues», a affirmé Ertharin Cousin depuis l'Australie, étape d'une grande tournée dans les pays donateurs.
Le PAM manque de nourriture pour les déplacés en Centrafrique, au Zimbabwe, en République démocratique du Congo (RDC), à Madagascar, au Mali, au Niger, au Kenya ou encore à Haïti.
L'agence de l'ONU doit supporter le coût de ses interventions en Syrie, estimé à 40 millions de dollars par semaine. Plus de 4,25 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire dans ce pays dévasté par plus de 34 mois de crise.

Le PAM «ne peut accéder de façon continue à des centaines de milliers» de Syriens isolés par les combats, mais lorsqu'elle le peut, «cela change beaucoup de choses» pour les bénéficiaires, a souligné Mme Couson.En Centrafrique, 50 camions du PAM sont bloqués à la frontière en attendant une escorte armée.
«Nous prévoyons d'acheminer l'aide par voie aérienne la semaine prochaine du Cameroun à Bangui», a-t-elle indiqué. Mais ces opérations sont plus coûteuses et «moins de personnes bénéficieront de l'aide».

Le PAM cherche à mobiliser davantage de donateurs privés et individuels comme l'Unicef qui se finance ainsi à 60%, contre 5% seulement pour le PAM.L'agence onusienne entend aussi élargir sa base de donateurs traditionnels comme le Royaume-Uni, la France ou les Etats-Unis, en sensibilisant des pays comme la Chine et l'Arabie Saoudite.

«Ils commencent à venir, nous avons reçu une donation de la Chine à la fin de l'an dernier, de même que de l'Arabie Saoudite, pour nos missions en Syrie, mais nous espérons qu'ils deviennent, comme l'Australie, des donateurs réguliers et fiables», a conclu Mme Cousin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.