Régions

Journée mondiale des forêts : Biskra accueille les cérémonies officielles célébrant

Publié par DK News le 21-03-2015, 16h47 | 107
|

Les cérémonies officielles célébrant la Journée mondiale des forêts se sont déroulées, samedi à Biskra, en présence du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, du ministre des Finances, Mohamed Djelab, et de membres du corps diplomatique accrédités
à Alger.

Des centaines de plants d’arbres forestiers ont été mis en terre à cette occasion sur le site «ceinture verte», de 100 hectares, par les deux ministres et les membres des délégations, accompagnés des autorités de la wilaya de Biskra.

Des éléments de l’Armée nationale populaire, de la Sûreté nationale, des Douanes algériennes, de la Protection civile ainsi que de jeunes scouts, des écoliers, des stagiaires des établissements de formation et des membres des clubs verts ont participé à cette action placée sous le slogan «reboisement et changement climatique».

Des expositions de photographies sur les espaces forestiers et d’autres actions de plantation d’arbres ont été organisées par la conservation des forêts, des établissements scolaires et des associations dont l’activité est liée à la protection de l’envieonnement.

Selon un recensement effectué en 2008 par le ministère de l’Agriculture et du développement rural, l’Algérie compte 4,1 millions d’hectares de forêts, alors que 600.000 hectares sont en voie d’y être intégrés.

Depuis le recouvrement de l’indépendance, l’Algérie a lancé plusieurs programmes de reboisement dont celui du barrage vert. Elle a également ratifié plusieurs conventions internationales dont celles du commerce des espèces menacées d’extinction (1982), de Ramsar pour la protection des zones humines (1983), du changement climatique (1993), de la biodiversité (1995), de lutte contre la désertification (1996) et de protection des oiseaux migrateurs africains, européens et asiatiques.

La direction générale des forêts gère huit (8) parcs nationaux, quatre (4) réserves naturelles, trois (3) centres de chasse, un institut national de recherches forestières, une école nationale des forêts et deux centres de formation des agents forestiers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.