Economie

Le Parlement grec adopte une loi facilitant le règlement des dettes à l'Etat

Publié par DK News le 21-03-2015, 17h03 | 20
|

Le Parlement grec a voté vendredi soir une loi facilitant le règlement des dettes des contribuables à l'Etat et aux caisses de sécurité sociale, qui s'élèvent à des dizaines de milliards d'euros. La loi adoptée en procédure d'urgence, fait partie des engagements électoraux du nouveau gouvernement concernant un paquet de mesures sociales en faveur des plus démunis frappés par la crise.

Elle permet aux contribuables et aux entreprises, qui n'ont pas pu, en raison de la récession des dernières années, payer leurs impôts ou leurs cotisations, de régler leurs dettes en 100 versements en bénéficiant de réductions sur les surtaxes des arriérés.

Le ministre des Finances Yanis Varoufakis a souligné lors du débat au Parlement que la politique d'austérité imposée en Grèce «était catastrophique» et que «des millions de Grecs sont incapables de payer leurs impôts ou cotisations, qui s'élèvent actuellement à 76 milliards d'euros, soit 42% du Produit intérieur (PIB) grec».

Selon le ministre, «3,5 millions de Grecs (sur une population de 10,9 millions) doivent jusqu'à 3.000 euros chacun à l'Etat et qu'en raison de leur pauvreté ils ne peuvent pas les rembourser». Cette loi va les inciter à régler leurs dettes et à augmenter ainsi les recettes de l'Etat, a-t-il dit. Il s'agit de la deuxième loi de la mandature du nouveau gouvernement, qui prône la fin de l'austérité.

Mercredi, le Parlement a adopté des mesures pour lutter contre la pauvreté via la fourniture d'électricité gratuite, de bons d'alimentation et d'aide au logement pour les ménages dans le besoin. Yanis Varoufakis a indiqué que le gouvernement va prochainement élaborer un projet de loi pour régler les créances douteuses, qui pèsent également sur l'économie.

Le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, au pouvoir depuis le 25 janvier, est sous la pression des créanciers qui réclament rapidement la réalisation des réformes par Athènes afin de donner leur feu vert au  déblocage de la dernière tranche des prêts internationaux, vitale pour la survie financière du pays.   

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.